Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La maternité ouvre de nouvelles consultations d’acupuncture

Ploërmel Communauté

Publié le 22 mai 2019

Ploërmel. La maternité ouvre de nouvelles consultations d’acupuncture

(archives)

La maternité de Ploërmel propose depuis décembre 2017 des consultations d’acupuncture destinées aux futures mamans qui connaissent un énorme engouement (lire notre article en cliquant ici). C’est d’ailleurs en raison de ce succès que l’hôpital de Ploërmel annonce l’ouverture de nouveaux créneaux de consultations le jeudi après-midi (voir notre encadré pratique ci-dessous)). Actuellement, trois sages-femmes sont titulaires d’un D.I.U. (Diplôme Inter-Universitaire) d’acupuncture au sein de la maternité, et proposent, en plus des consultations, de l’acupuncture aux femmes en travail, lors de l’accouchement ainsi qu’en suites de naissance.

L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à positionner de fines aiguilles sur des points précis afin de favoriser la bonne circulation de l’énergie (QI) dans le corps. Par son approche globale d’une personne, l’acupuncture s’intéresse aux maux du corps ainsi qu’aux émotions. C’est une médecine complémentaire de la médecine occidentale. De nombreuses études ont fait preuve de son efficacité dans bon nombre de pathologies.
Les indications sont nombreuses, aussi bien en obstétrique qu’en gynécologie :
– soutenir le sevrage tabagique,
– soulager les douleurs (sciatique, migraines…), les douleurs pelviennes chroniques, diminuer les troubles, du cycle menstruel,
– accompagner l’aide médicale à la procréation,
– diminuer les troubles de la libido,
– accompagner la ménopause…
Pendant la grossesse, l’acupuncture permet de traiter ou diminuer certains troubles (nausées, reflux gastro-oesophagien, constipation, insomnie, stress, douleurs du bassin et du dos…). L’acupuncture est également indiquée pour favoriser la version d’un bébé en siège et pour préparer à l’accouchement (maturation du col, préparation du périnée, apaisement et sérénité…)
Pendant l’accouchement, l’acupuncture permet de diminuer les douleurs lombaires, favoriser la dilation du col, la descente et la position du bébé ainsi que l’assouplissement du périnée et la délivrance.
Après l’accouchement, elle est indiquée pour accompagner l’allaitement maternel, la congestion mammaire ainsi que pour lutter contre la fatigue, accompagner le baby-blues, apaiser les douleurs post-partum et favoriser la cicatrisation.
Remboursée par la Sécurité sociale. Depuis mars 2016, la consultation d’acupuncture réalisée par une sage-femme ou un médecin acupuncteur bénéficie d’un remboursement par la sécurité sociale, et ce, quelque soit le nombre de séances nécessaires.

Pratique

Des créneaux supplémentaires sont désormais également proposés le jeudi après-midi.
Les patientes peuvent prendre rendez-vous au 02.97.73.26.86 pour des consultations :
• tous les lundis de 9h à 19h
• tous les jeudis de 11h45 à 17h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires