Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Une salle de radiologie ultra-moderne à l’hôpital

Ploërmel Communauté

Publié le 26 juillet 2018

Ploërmel. Une salle de radiologie ultra-moderne à l’hôpital

 

Le nouvel appareilrobotisé à capteurs plan intégrés, une révolution technologique

L’hôpital de Ploërmel dont le niveau d’équipements était souvent décrié ces dernières années rattrape son retard à grands pas et prend même une longueur d’avance sur le plan technologique. La nouvelle salle de radiologie qui est en cours d’installation est en effet unique sur le territoire du groupement hospitalier brocéliande Atlantique. Il s’agit même d’un équipement encore assez peu répandu en France.

La performance technologique des appareils installés est telle qu’une seule salle remplacera les deux existantes jusqu’alors avec une capacité nettement accrue puisqu’elle passe désormais d’une quarantaine à une centaine de patients par jour. Cette évolution ce n’est pas du luxe, convient Annie-France Lorand-Guillard cadre responsable du service radiologique de l’hôpital Ploërmelais « la salle la plus ancienne date de 25 ans et la seconde créée il y a 15 ans près des urgences connaissait des problèmes récurrents de panne ».

« Le traitement de ce dossier est emblématique du nouveau mode de fonctionnement du Groupement hospitalier », analyse le directeur de l’hôpital, Joanny Allombert. Toute une chaine de réflexion s’est mise en place associant différents niveaux de décisions depuis les services centraux de Vannes jusqu’à une équipe associé composée de 4 référents membres du service radiologie de Ploërmel. Définition des besoins, choix du matériel… Le résultat de ce travail a été optimisé sur le plan économique par le fait que l’opération concernait deux établissements, Ploërmel et Belle-Ile. Au total, c’est un investissement d’environ 300 000 euros qui est réalisé, dont 50 000 pour la partie travaux.

Début juin, les appareils Siemens ont été livrés et installés. Ce renouvellement s’accompagne d’une réorganisation en profondeur des locaux avec la création de vestiaires, mais aussi le percement de certains murs pour recréer un cheminement des patients cohérent avec la suppression de l’une des salles proche des urgences. Réfection des sols, des peintures, des plafonds, renforcement de la radioprotection des fenêtres… C’est un univers totalement rénové qui s’offre aux patients et aux employés avec une touche originale. En effet, c’est une manipulatrice radio du service, peintre passionnée à ses heures qui a effectué toute la décoration d’inspiration tropicale de la pièce.

Sur le plan technique, l’hopital de Ploërmel accède au nec plus ultra avec la mise en service de cette salle entièrement robotisée et équipée du système de « capteur plan automatisé ». Avec ce système, finies les plaques que l’on change pour chaque angle de prise de vue et dont il faut attendre le développement pour vérifier la qualité. Désormais, l’opérateur voit sur son écran la partie du corps radiographiée qui est immédiatement numérisée et stockée en archive. Il peut alors procéder à une nouvelle radio. Ce système améliore considérablement les conditions de travail des opérateurs, la qualité des clichés qui est optimale, mais aussi le confort des patients. La dose de rayon qu’ils subissent est réduite de 40 à 50 %, ils n’ont plus à se déplacer ce qui diminue les éventuelles douleurs. La réorganisation des locaux et le niveau de performance des appareils va également se traduire par une plus grande rapidité de traitement des dossiers.

Et puis cette numérisation est le début d’une autre révolution. Car à un horizon qui n’est pas encore défini, mais qui peut sans doute s’évaluer à quelques mois, on ne repartira plus du centre de radiologie avec la grande enveloppe sous le bras. Il suffira de se connecter sur un portail informatique pour aller consulter ses clichés qui seront accessibles de la même façon pour es médecins prescripteurs.

C’est une nouvelle ére qui s’ouvre donc pour le service radiologie de l’hôpital de Ploërmel composé de 14 manipulateurs et trois secrétaires. Et ce n’est pas fini, puisque d’ores et déjà l’arrivée d’un nouveau mammographe et d’un nouveau scanner est programmée pour les tous prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires