Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Monteneuf / Monteneuf. Landes: devenez vous aussi des artistes

Monteneuf

Publié le 18 mai 2019

Monteneuf. Landes: devenez vous aussi des artistes

Il s’en passe des choses au coeur des Landes de Monteneuf… C’est un des rares territoire de landes encore existantes en Bretagne et il est l’objet de toutes les attentions depuis quelques années. Au fil des ans, toute une végétation « parasite » y avait pris es aises. Alors grâce à des financements venus de l’Europe, de la Région, du conseil départemental, du syndicat des eaux, de la fondation de France une vaste opération de reconquête y a été lancée mais avec beaucoup de précaution. Tout a commencé par le déboisement mené par un débardeur à cheval. Une opération indispensable pour restaurer la lande dans son état d’origine, mais dont l’intérêt pouvait échapper au citoyen.

« Il était indispensable de sensibiliser le public pour que les gens comprennent pourquoi on faisait ça », explique Nicole Meunier, la conservatrice de la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf. Un bucheron, les animateurs et les scientifiques, d’anciens « patous » et « éteurpeurs », une chanteuse en gallo, des jeunes en insertion, des artistes de land art… Toute une cohorte anachronique mais concernée se côtoie, se succède sur ce chantier de longue haleine. A la mi 2018, celui-ci est entré dans une deuxième phase destinée à mettre en valeur cette action d’envergure et à en fixer l’historique. Les Passeurs d’image de Sérent ont commencé la réalisation d’un film retraçant le travail accompli autour de ce projet, montrant aussi qui étaient les occupants d’origine de ce milieu, leurs techniques. Ce document qui sera diffusé en avant-première mardi (*) à Monteneuf circulera ensuite à partir de cet automne sur tout le territoire. Il comprendra des images filmées par un drône dont la mission est plutôt scientifique afin de monter ce qu’était cet secteur avant et après les travaux…

Et puis dans une clairière, deux artistes plasticiens, Régis Poisson et Sophie Prestigiacomo se sont lancées dans la réalisation d’une oeuvre d’art géante bâtie à partir des matériaux récupérés sur le chantier du déboisement. Elle sera révélée officiellement début juillet lors de l’inauguration d’un sentier « Land’Art » baptisé Regards qui sera jalonné de surprises. Car il mènera aussi à une autre oeuvre réalisée elle-aussi avec des matériaux de récupération mais surtout par des habitants du territoire qui rendra hommage au peintre Lucien Pouëdras. Il s’agit de réaliser une mosaïque géante dont les premiers éléments ont été mis en place il y a quelques jours. Lucien Pouëdras qui sera d’ailleurs présent mardi à la projection du film (*).

Oeuvre participative, elle implique à la fois les deux artistes plasticiens mais aussi tous les publics. La mise en place a été réalisée par des bénéficiaires du centre social de Guer, mais deux autres séances sont prévues les 23 et 26 mai prochain auxquelles vous pouvez participer. Chaque participant élaborera une parcelle qui sera l’un des éléments de la mosaïque finale. Il suffit pour cela de vous inscrire, c’est gratuit (**).

(*)L’association les Landes vous invite à la projection en avant-première du film documentaire « Landes de vie »
Le mardi 21 mai à 20h à la salle du Chaperon rouge à Monteneuf. Seront présents ce soir-là les réalisateurs « Les passeurs d’images et de sons », les figurants, Bernard Clément spécialiste des landes et professeur émérite, ainsi que les artistes Régis Poisson, Sophie Prestigiacomo et Lucien Pouëdras.

(**)Devenez l’artiste d’un jour

Laissez exprimer l’artiste en vous. Encadrés par les artistes-plasticiens, contribuez à la réalisation d’une oeuvre qui sera exposée dans Regards, le sentier Land’Art. Deux journées sont ouvertes au public:

Dimanche 26 mai 14h30-17h00

Dimanche 23 juin 10h30-12 h30

C’est gratuit, mais
réservations obligatoires auprès de l’Association les Landes. Contact: 02.97.93.26.74. ou sur internet (cliquez ici)

Les premiers éléments de la mosaïque:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires