Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Monteneuf. Une soirée pour apprendre à aimer les chauves-souris

Oust à Brocéliande

Publié le 18 août 2017

Monteneuf. Une soirée pour apprendre à aimer les chauves-souris

 

Ca s’appelle la bat-box. Ce petit boitier permet de détecter la présence des chauves-souris et même de savoir quelle espèce se trouve à proximité. Grace à lui, mercredi prochain, vous pourrez peut-être identifier ses mammifères qui ont élu domicile sur le site des Landes de Monteneuf. C’est l’objectif de la nuit des chauves-souris, une initiative européenne destinée notamment à faire tomber les tabous qui entourent cet animal.

Car la chauve-souris souffre d’une réputation sulfureuse : elle s’emmêle dans les cheveux, elle représente le diable, elle est utilisée dans les potions des sorcières… Et pourtant, la chauve-souris est tout le contraire. C’est un animal surdoué qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre naturel en consommant des insectes, parfois des fruits. Si elle vole la nuit, c’est parce que les autres oiseaux dorment et qu’elle peut tranquillement se régaler des insectes volants. Et pour se repérer et détecter ses proies, elle a recours à des technologies d’avant-garde. C’est en effet en émettant des ultras-sons qu’elle se déplace et cela depuis toujours, bien longtemps avant que l’homme n’imagine seulement l’existence de ces fréquences. Non, la chauve-souris n’est pas un animal maléfique. Elle est l’illustration de ce que la nature peut faire de mieux pour assurer l’équilibre de notre environnement et que l’homme s’ingénie à détruire parce qu’il ne comprend pas…

Comprendre la place de la chauve-souris dans notre éco-système, son mode de vie, son importance… C’est justement ce que vous propose le centre des Landes de Monteneuf à l’occasion de la nuit de la chauve-souris. La soirée commencera par des animations, des jeux avant que la nuit tombe et que la promenade puisse commencer. La Batbox enregistre les fréquences radars et donc signalera la présence des chauves-souris. Il y en a une trentaine d’espèces en France dont une douzaine sont présentes sur le site de Monteneuf. Chaque espèce communique avec une fréquence différente ce qui leur permet de se repérer et de dialoguer indépendamment les unes des autres: le top du top de la haute technologie!

Mais la vie d’une chauve-souris est compliquée. « Mettre au monde un petit puis l’allaiter la tête à l’envers… Ce n’est pas facile », explique Sarah Roelandt, animatrice spécialisée du centre des Landes. Sans doute une raison pour laquelle la chauve-souris ne donne naissance qu’à un seul bébé par an. Une particularité qui la rend vulnérable, qui explique qu’elle est protégée, et qu’elle doit être au moins respectée. L’utilisation des pesticides qui réduisent son « garde-manger », la disparition des haies bocagères qui diminue sa zone d’habitat menacent à plus ou moins long terme la survie des chauve-souris. Sur les douze espèces autochtones, trois sont quasiment en voie de disparition…

Pas sur que vous verrez des chauve-souris en vol lors de cette soirée au centre des Landes, mais vous les entendrez et vous apprendrez beaucoup de choses sur elles. Des ateliers vous permettront d’en fabriquer grâce à la technique de l’origami ou bien encore de vous exercer à leur langage .

Pratique : 

La nuit de la chauve-souris, le mercredi 23 août à partir de 20 h 30 aux cenre des Landes de Monteneuf

Places limitées, réservations indispensables sur le site des landes. Cliquez ici

Renseignements par téléphone au 02.97 93 26 74

Gratuit.

Prévoir chaussures de marche et tenue adaptée avec notamment une lampe de poche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires