Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Monteneuf. Découvrez le monde mystérieux des chauves-souris

Thématiques

Publié le 22 août 2018

Monteneuf. Découvrez le monde mystérieux des chauves-souris

Elles sont là, partout autour de nous, invisibles, drapées de leur pelage sombre et d’une mauvaise réputation liée à des peurs ancestrales. Les chauves-souris sont pourtant des maillons indispensables de notre éco-système, régulatrices efficaces de la population d’insectes. Elles sont hélas menacées, comme beaucoup de ces petits artisans besogneux qui protègent notre l’environnement. Mieux connaître le monde des chauves-souris, c’est d’abord balayer beaucoup d’idées préconçues et entrer dans un univers fascinant.

Tout le monde sait que le sonar ou l’echolocation est directement inspiré du système de déplacement des chauves-souris qui détectent grâce à des ultrasons la présence des obstacles, mais aussi des insectes dont elles se nourrissent. On sait sans doute moins qu’au printemps, les chauves-souris migrent parfois sur des kilomètres vers un endroit mystérieux où elles s’accouplent. Puis les femelles partent pour se rassembler et mettre leurs petits au monde. Une maternité pour chauves-souris qui peut se trouver à l’abri d’un toit, comme c’est le cas au centre des Landes de Monteneuf. Ce sont donc des êtres intelligents, organisés et innovants…

C’est cette histoire passionnante que le centre des Landes propose de découvrir mercredi 29 août à l’occasion de la nuit de la chauve-souris, une opération qui se décline an niveau européen. Ce soir-là, les participants à cette opération gratuite qui s’inscrit dans le cadre des sorties nature du département pourront participer à des animations organisées par deux animateurs spécialisés du centre, Sarah Roelandt et Anael Micheau et notamment apprendre à réaliser une chauve-souris en origami ou un nichoir (voir plan ci-dessous). Puis le groupe partira dans la forêt pour vérifier si les chauve-souris sont présente. Pour cela, il faudra se fier à la bad box, un petit appareil qui détecte les ondes émises par les chiroptères, différentes selon les espèces. Ce qui permettra d’identifier très précisément, les espèces en activité ce soir-là. Trente-quatre espèces de chauve-souris sont présente en France dont une douzaine ont été recensées sur le centre des Landes (voir photos ci-dessous).

Pratique:

Mercredi 29 août au centre des Landes à partir de 20 h 30. ATTENTION: le nombre de places est limité et les inscriptions sont obligatoires sur le site internet des Landes en cliquant ici

Soirée gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires