Monteneuf. Une nouvelle aide de la fondation du patrimoine pour les Landes

Une fois par an, les 9 réserves naturelles régionales se retrouvent pour échanger sur leur particularisme, leurs projets faire un bilan de leur action. C’est la « journée des réserves naturelles » qui, jeudi, se déroulait au centre des Landes de Monteneuf. Une journée, pas comme les autres, puisque ce jour-là, le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine est venu remettre un chèque d’un montant de 15 000€  à l’Association les Landes.

Ce financement va permettre une opération de réhabilitation d’un espace naturel, une lande humide, par coupe du boisement spontané de pins qui s’y est installé depuis une vingtaine d’année. L’opération va avoir lieu sur une surface de 1,2 ha, au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Landes de Monteneuf. L’opération est pensée conjointement entre les gestionnaires de la réserve et l’archéologue des Menhirs de Monteneuf, qui a mené une prospection archéologique au préalable sur la zone en question. « Cette action de génie écologique s’inscrit dans un projet plus vaste de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de restauration de landes et d’amélioration des connaissances sur la faune et la flore de la réserve naturelle. Cet évènement est l’occasion de souligner l’engagement de notre association auprès d’acteurs majeurs impliqués dans l’étude et la préservation de la biodiversité des landes. Il nous permet aussi de rappeler la particularité de la réserve, qui abrite un site mégalithique et implique un travail transversal entre différents champs de compétences scientifiques », soulignent les représentants de l’association. C’est la 2è fois que la fondation du patrimoine apporte son soutien financier à l’association des landes. D’ailleurs, devant les représentants des 9 réserves naturelles présents pour cette remise de chèque, le délégué de la Fondation a expliqué en détails comment fonctionne la Fondation du patrimoine et comment elle accorde ses aides. Un mode de financement que visiblement tout le monde ne connait pas.

Revivez cette cérémonie et écoutez les explications du représentant de la Fondation du patrimoine:


'Monteneuf. Une nouvelle aide de la fondation du patrimoine pour les Landes' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.