Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 26 avril 2019
C’est un véritable évènement qui ne s’est pas produit depuis près de 20 ans! Le Tour de Bretagne, considéré comme la 2è plus importante course cycliste française après le Tour de France va traverser et faire étape dans le territoire de Ploërmel communauté. Deux villes sont particulièrement concernée, Guégon et Ploërmel qui seront villes étape et ville départ de la 3è et 4è étape de cette épreuve qui réunit l’élite mondiale des coureurs cyclistes en devenir.
Les élus de Ploërmel communauté, mais aussi les municipalités de Guégon et Ploërmel n’ont pas hésité une seconde à débloquer les 21 000 euros nécessaires pour accueillir cette course prestigieuse. Cet évènement sportif constitue une animation de marque dans un pays dont on sait combien il se passionne pour la petite Reine. Et puis, les coureurs affronteront la fameuse et tant redoutée cote de Cadoudal, mais ils devront faire face à d’autres difficultés moins célèbres mais tout autant voie plus « casse pattes »…
Ce lundi matin, les deux maires de Guégon et Ploërmel, Jean-Marc Dubot et Patrick Le Diffon en compagnie de Jérome Jagoury, responsable du service des sports de Ploërmel communauté, Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté en charge des sports et de la culture, ont souligné leur fierté de recevoir le Tour de Bretagne. « Une belle opportunité », ont-ils souligné en détaillant le dispositif mis en place à cette occasion. Une opportunité qui va toutefois perturber la vie quotidienne des habitants pendant quelques heures. A Guégon, tout le monde est prêt pour cette fête qui revêtira un intérêt particulier puisque les coureurs devront effectuer 5 tours de 8 km dans le bourg. Autant dire qu’il y aura du spectacle et si on se réfère à ce qui s’est passé lors des récentes boucles guégonnaises beaucoup de monde sur le circuit… L’association des boucles guégonnaises est évidemment totalement mobilisée pour aider au bon déroulement de la journée, tout comme le club cycliste de Saint-Jean Villenard ou le club cyclo de Ploërmel. Des partenaires rôdés à l’organisation de manifestations cyclistes majeures…
A Guégon, en attendant le peloton, une course d’attente est prévue entre 12 heures et 14 h 30 le samedi 27 avril. La caravane s’installera le soir à Ploërmel sur le parking du centre de secours de Ploërmel, mais c’est près de la salle des fêtes que sera monté le village départ. Des animations seront organisée tout au long de la matinée en attendant le départ fictif prévue à 12 h 45. Le peloton traversera le centre ville en contournant la mairie avant de prendre la route de Gourhel où sera donné le départ réel de la 4è étape.
Toutes les animations de la matinée seront gratuite et accessibles au public. Mais rien que le spectacle de la caravane, du village, sera un régal pour les passionnés de vélo… Mais pour permettre le bon déroulement de l’épreuve des restrictions importantes seront apportées à la circulation. Des routes seront interdites aux véhicules aussi bien à Guégon qu’à Ploërmel où le centre-ville sera totalement bloqué toute la matinée.
Cérémonie commémorative décalée
la commémoration du souvenir des victimes et des héros de la déportation prévue le dimanche 28 avril 2019 à 11 h 15 au départ aura lieu à 10h00 (exceptionnellement) en raison de la course cycliste du Tour de Bretagne.
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
C’est un endroit douillet où les futures mamans oublient un peu les douleurs, la péridurale,…
C’est une belle opportunité à saisir pour découvrir le monde de l’emploi, ses contraintes et…
Un mouvement de grève national des Infirmier Anesthésiste se déroule ce lundi 17 Mai. Des…