Ploërmel-Guégon. 20 ans après, le retour du Tour de Bretagne

C’est un véritable évènement qui ne s’est pas produit depuis près de 20 ans! Le Tour de Bretagne, considéré comme la 2è plus importante course cycliste française après le Tour de France va traverser et faire étape dans le territoire de Ploërmel communauté. Deux villes sont particulièrement concernée, Guégon et Ploërmel qui seront villes étape et ville départ de la 3è et 4è étape de cette épreuve qui réunit l’élite mondiale des coureurs cyclistes en devenir.

Les élus de Ploërmel communauté, mais aussi les municipalités de Guégon et Ploërmel n’ont pas hésité une seconde à débloquer les 21 000 euros nécessaires pour accueillir cette course prestigieuse. Cet évènement sportif constitue une animation de marque dans un pays dont on sait combien il se passionne pour la petite Reine. Et puis, les coureurs affronteront la fameuse et tant redoutée cote de Cadoudal, mais ils devront faire face à d’autres difficultés moins célèbres mais tout autant voie plus « casse pattes »…

Ce lundi matin, les deux maires de Guégon et Ploërmel, Jean-Marc Dubot et Patrick Le Diffon en compagnie de Jérome Jagoury, responsable du service des sports de Ploërmel communauté, Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté en charge des sports et de la culture, ont souligné leur fierté de recevoir le Tour de Bretagne. « Une belle opportunité », ont-ils souligné en détaillant le dispositif mis en place à cette occasion. Une opportunité qui va toutefois perturber la vie quotidienne des habitants pendant quelques heures. A Guégon, tout le monde est prêt pour cette fête qui revêtira un intérêt particulier puisque les coureurs devront effectuer 5 tours de 8 km dans le bourg. Autant dire qu’il y aura du spectacle et si on se réfère à ce qui s’est passé lors des récentes boucles guégonnaises beaucoup de monde sur le circuit… L’association des boucles guégonnaises est évidemment totalement mobilisée pour aider au bon déroulement de la journée, tout comme le club cycliste de Saint-Jean Villenard ou le club cyclo de Ploërmel. Des partenaires rôdés à l’organisation de manifestations cyclistes majeures…

A Guégon, en attendant le peloton, une course d’attente est prévue entre 12 heures et 14 h 30 le samedi 27 avril. La caravane s’installera le soir à Ploërmel sur le parking du centre de secours de Ploërmel, mais c’est près de la salle des fêtes que sera monté le village départ. Des animations seront organisée tout au long de la matinée en attendant le départ fictif prévue à 12 h 45. Le peloton traversera le centre ville en contournant la mairie avant de prendre la route de Gourhel où sera donné le départ réel de la 4è étape.

Toutes les animations de la matinée seront gratuite et accessibles au public. Mais rien que le spectacle de la caravane, du village, sera un régal pour les passionnés de vélo… Mais pour permettre le bon déroulement de l’épreuve des restrictions importantes seront apportées à la circulation. Des routes seront interdites aux véhicules aussi bien à Guégon qu’à Ploërmel où le centre-ville sera totalement bloqué toute la matinée.

Cérémonie commémorative décalée

la commémoration du souvenir des victimes et des héros de la déportation prévue le dimanche 28 avril 2019 à 11 h 15 au départ aura lieu à  10h00 (exceptionnellement) en raison de la course cycliste du Tour de Bretagne.

 

Les différents arrêtés réglementant la circulation à l’occasion du passage du Tour de Bretagne et les plans d’accès:

Tour de Bretagne – GUEGON l’arrêté municipal

Arrêté Stationnement arrivée

Arrêté Traversée bourg

Arrêté Circulation arrivée

Arrêté  Dérivation

Arrêté Tour de Bretagne Ploermel

 

Plan zone d’arrivée Guégon

Circulation Ploermel

Le circuit d’arrivée à Guégon

Circuit arrivée Guégon 3è étape

La carte d’arrivée à Guégon

Carte étape Guégon

La carte de l’étape 4 au départ de Ploërmel

Carte 4è étape Ploermel


'Ploërmel-Guégon. 20 ans après, le retour du Tour de Bretagne' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.