Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Mille et un Sourires: un engagement sans faille contre la maladie

Oust à Brocéliande

Publié le 6 avril 2019

Saint-Marcel. Mille et un Sourires: un engagement sans faille contre la maladie

 

L’assemblée générale de l’association Mille et un sourires est un moment important de la vie de cette association qui tient une place prépondérante au plan local et régional, pour ne pas dire national.  L’importance des dons qu’elle rassemble et donc la confiance que lui accorde les citoyens, l’importance de sa présence sur le terrain, l’importance de son action au profit des enfants malades sous différentes formes lui confère une aura particulière. Mais cette image c’est aussi une responsabilité énorme qu’assument avec le sourire une équipe soudée et totalement investie dans cet objectif qui a aussi le sens du devoir de transparence vis à vis de tous ceux qui la soutiennent…

Du côté de la transparence, l’assemblée générale est un modèle du genre. Car toutes les activités menées par Mille et un Sourires sont énumérées dans le détail… et la liste est longue, entrecoupée de témoignages de certains des acteurs. Car derrière la structure, ce sont bien des coeurs gros comme ça qui battent pour apporter un peu de mieux-être aux enfants et aux familles confrontées à la maladie. Et la tache de ces bénévoles n’est pas facile puisqu’il leur faut bien surmonter la détresse pour parvenir à soulager la souffrance. Sourire pour ne pas pleurer…

Aujourd’hui, Mille et un sourires mène son action sur trois départements bretons (Morbihan, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine). L’an dernier 37 familles ont été soutenues financièrement et 6 ont pu participer à des évènements (visite de l’aquarium de Saint-Malo, Branféré, joelettes, matchs de foot ou de rugby…). S’il le faut, les membres de l’association se déplacent au domicile des familles dont les besoins sont multiples: aménagement de véhicules, de domiciles, aide financière pour acheter du matériel adapté au handicap ou pour des thérapies non remboursés, séjour et aussi la réalisation de rêves… Au total, l’association a consacré plus de 50 000 euros dans le cadre de ses objectifs… Mais il y aussi des aides apportées aux hôpitaux ou à certaines associations.

Le bilan c’est une chose, mais il y aussi les projets. Et pour 2019, l’objectif de l’association est de maintenir les actions qu’elle a déjà menées. Elle envisage aussi une rencontre entre les différentes associations du secteur pour avoir une vision des actions que chacune d’elles mène afin de mettre en place une complémentarité entre elles.

Dans cet immense catalogue, certaines opérations prennent un relief particulier. C’est le cas par exemple de deux d’entres elles: le rallye Aicha des Gazelles ou bien encore la route du Rhum. Un camion dans un cas, un bateau dans un autre portent les couleurs de l’association au-delà des frontières sur des aventures qui font rêver. Du rêve c’est ce que propose de réaliser Gilles Lamiré, le navigateur, comme il l’a expliqué devant les écoliers de Malestroit (lire en cliquant ici). Les Gazelles, elles, ont fait partager leur aventure dans le désert à trois jeunes qui ont été confrontés à la maladie et qui sont devenus les ambassadeurs de l’association. Leur témoignage a permis de mesurer l’incroyable impact de cette initiative et donne la mesure du rôle joué par Mille et un Sourires dans ce combat contre la maladie. Non seulement cette association tient une place prépondérante sur le territoire mais elle est aujourd’hui un maillon indispensable du soutien dont on besoin les familles touchées par la maladie. Côté finances, là aussi, c’est la transparence totale puisque le détail des comptes ont été exposés au public. Nous les publions d’ailleurs ci-dessous. Car le président a souligne que souvent la question lui était posée de savoir où va l’argent. La réponse repose dans cette présentation ouverte des comptes, mais aussi dans une mise au point de Yannick Le Breton: la question est légitime mais « on ne veut pas utiliser les familles comme une vitrine. Jamais on ne fera une photo de remise de chèque devant la presse… ».

Nous vous proposons de revivre en vidéo les témoignages de certains des acteurs de l’association et les explications du président Yannick Le Breton en vidéo:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires