Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel – Ruffiac. Et si vous goutiez au jus de pomme « Mille et un sourires »

Oust à Brocéliande

Publié le 5 novembre 2017

Saint-Marcel – Ruffiac. Et si vous goutiez au jus de pomme « Mille et un sourires »

On ne présente plus l’association Mille et Un Sourires. Implantée à Saint Marcel Mille et un sourires se fixe pour objectif d’apporter du réconfort aux familles d’enfants hospitalisés ou à domicile, et une aide matérielle aux hôpitaux de Vannes, Rennes et Saint-Brieuc. Son action s’étend en effet sur le département du Morbihan mais aussi sur l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor. Elle a d’ailleurs ouvert une antenne à Rennes en 2014.

Si sa notoriété lui permet de récolter des dons venant de nombreuses actions locales, il n’en reste pas moins que sa mission est difficile et délicate. Samedi, les membres de Mille et un sourires ont ouvert une parenthèse dans ce quotidien exigeant. Les membres -ils sont treize- de l’association étaient invité à une journée récréative par Yannick Le Breton, le président. « Ils ne savent absolument pas ce qui les attend c’est une surprise totale… », insiste Yannick Le Breton en accueillant le groupe sur l’exploitation agricole de Gilles Rubeaux à Ruffiac. Prié de se munir de bottes et de seaux, le groupe part à la découverte du programme de cette journée récréative, mais un peu physique quand même…

Et c’est dans un verger abrité qu’ils découvrent leur jeu : ramasser 600 kg de pommes pour en faire du jus. Les règles se corsent avec les contraintes horaires puisqu’ils ont environ une heure pour le ramassage afin de rejoindre dans les délais à Langon pour procéder au pressage à la ferme des Galopins. Le défi soulève quelques inquiétudes. « vous êtes dix, un seau représente environ 10 kg. Donc, vous en avez six à remplir chacun… », relativise Gilles Rubeaux qui en profite pour retracer l’histoire de son verger qui correspond à celle de l’évolution de l’agriculture bretonne au cours des 60 dernières années. Un petit cours très instructif, apprécié des ramasseurs.

C’était une journée récréative et ça personne ne l’a oublié… Quelques blagues, de joyeux fous rires et quelques photos ont rythmé l’opération qui s’est achevée juste avant l’arrivée de la pluie (voir la vidéo). Restait à rejoindre Langon. Et ce qui devait être une formalité c’est transformé en galère. Parce que bien sur, le camion est tombé en panne… Mais finalement, certes avec un peu de retard, les pommes ont quand même pu être pressées et la mésaventure est à ranger au rayon des bons souvenirs de cet après-midi détente qui, le soir même alimentait les conversations au moment de la dégustation et du repas breton pris en commun.

Au total, les membres de Mille et un Sourires ont extrait environ 300 litres de jus qui ont été mis en bouteilles, ornées d’étiquettes au nom de l’association. Ce jus de pomme « Mille et un Sourires » cru 2017, va être mis en vente au profit de l’association. Attention, la quantité est limitée. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site de l’association.

Mille et un sourires.fr

 

 

1 commentaire "Saint-Marcel – Ruffiac. Et si vous goutiez au jus de pomme « Mille et un sourires »"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires