Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer-St Marcel. Rallye des Gazelles: c’est parti pour le Team 1001 Sourires

Oust à Brocéliande

Publié le 19 mars 2019

Guer-St Marcel. Rallye des Gazelles: c’est parti pour le Team 1001 Sourires

C’est parti pour le Team Mille et un Sourires qui participe au Rallye des Gazelles à bord d’un camion Unimog, préparé par le lycée Brocéliande de Guer. Voici le récit des dernières heures avant le départ que nous adresse le Team…

Retrouvez toutes les informations sur Facebook et Instagram: @TeamMilleEtUnSourires
Suivez l’équipage 214 en direct sur le site officiel du rallye : http://live2019.rallyeaichadesgazelles.com 

 

 

« Le camion est chargé, on se retrouve à Nice vendredi matin ! » annonce Patrice, professeur du Lycée technique de Brocéliande et responsable de l’acheminement de l’Unimog, avant de donner congé à l’équipage. Sur le Parking où l’ensemble routier est attelé prêt au départ, Sandra et Laurène se concertent une dernière fois avant de se donner rendez-vous pour l’embarquement du vol Nantes – Nice prévu ce jeudi 14 mars.
Le moment tant attendu du départ pour la promenade des Anglais, est arrivé. Le team a vécu ces derniers jours au rythme des derniers préparatifs, dont l’obtention de l’ultime sésame : le contrôle technique du camion qu’une malencontreuse fuite d’un roulement de roue à retarder !
Arrivées à Nice le jeudi en fin d’après midi, l’équipage profite de ces dernières heures de répit pour se reposer un peu. Elles en auront grandement besoin pour la suite du périple. Le lendemain, le jour est à peine levé que les filles arpentent déjà les rues de Nice pour retrouver leur destrier. Le camion récupéré, il faut rejoindre le palais Nikaïa dans la ville afin de se présenter aux vérifications. Le rendez-vous est à 11 heures. Dans la zone d’attente, l’équipage retrouve d’autres Gazelles. Sandra et Laurène croisent de vieilles connaissances rencontrées sur les éditions précédentes ou des concurrentes avec lesquelles elles ont échangé sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de retrouvailles, mais aussi d’interviews avec les médias et les journalistes de l’organisation.
Les vérifications débutent. Un circuit unique doit être suivi par tous les équipages. On contrôle le véhicule et les aménagements requis pour l’épreuve (conformité technique, supports pour les balises, stickage de l’organisation, etc.). L’atelier terminé, il faut réaliser les vérifications administratives et médicales.
Rien n’est laissé au hasard et tous les équipages se plient de bonne grâce à ce rituel. Il est alors 17h, et nos vaillantes bretonnes obtiennent l’attestation finale qui confirme leur engagement. Mais le répit est de courte durée car il est l’heure du briefing général à l’ensemble des participantes. Dominique Serra, directrice de l’agence Maïenga organisatrice du rallye, harangue une foule qui lui est acquise, avant de donner les dernières consignes pour le départ officiel du lendemain.
Arrivés dans l’après midi, nos ambassadeurs, Anne-Elise, Adrien et Servane, ont pris leur quartier dans un petit hôtel niçois. Vers 19h30, sous un soleil couchant, un bruit sourd se fait entendre. C’est le camion qui arrive sur le parking. Tout le monde se retrouve autours du véhicule. On échange quelques mots, et on s’enquiert du bon déroulement de la journée. L’équipage s’installe promptement dans l’hôtel. La soirée est l’occasion d’un repas convivial et chaleureux avec l’ensemble du team autours d’une table du célèbre restaurant, le « Hard Rock Café ».
Samedi matin, le petit déjeuner est rapidement avaler car il faut finaliser la préparation du camion. Il ne reste plus qu’à installer les visuels de nos partenaires. L’opération est facilitée par la planéité de la caisse. Malgré tout, vers 09h30, l’équipage quitte le parking pour la promenade des Anglais. « On terminera la pose des derniers autocollants sur place » lance Sandra avant de démarrer le camion.
Sur la jetée, il y a foule. Les véhicules bigarrés s’alignent les uns derrière les autres. Le ciel est bleu et sans nuage. La journée sera belle. Attendant d’être rejoint par le reste du team, l’équipage s’affaire autours du camion. Il faut déposer les dons regroupés par les enfants de l’école Notre Dame de St Avé. On se presse de toutes parts. Les passants médusés assistent à un balai de Gazelles qui vont et qui viennent inlassablement. L’Unimog termine doucement sa mue. Tout le team est mis à contribution. On monte sur la caisse pour installer les autocollants pendant que d’autres préparent les flammes et les banderoles aux couleurs de Mille et un sourires. Il est 12h30, et le travail s’achève.
Le team se rassemble à l’ombre pour se délecter d’un verre de bulles. Les ambassadeurs s’en vont ensuite visiter les boutiques officielles du rallye afin de rapporter quelques souvenirs de cette mémorable journée. L’ambiance est chaleureuse et les passants sont nombreux à commenter la présence du camion. « Il fait l’assistance, n’est-ce pas ? » lance l’un d’eux. « Non » rétorque Laurène, « nous faisons la course avec les 4×4 ! ». « S’il y avait plus de camion, nous pourrions même avoir un classement propre à cette catégorie » ajoute Sandra. Tout en répondant aux nombreuses sollicitations des uns et des autres, le team n’oublie pas de faire quelques clichés souvenir profitant d’un soleil radieux le tout dans une ambiance plutôt décontractée.
Voilà que l’organisation appelle l’ensemble des équipages au centre du dispositif. C’est l’heure de la photo de groupe sur la plage. Les regards se croisent et la tension monte d’un cran car l’heure de démarrer les moteurs approche. L’équipage revient d’un pas décidé vers sa noble monture. Dans la cabine du camion, on vérifie l’installation des 2 caméras qui permettront de figer le moment venu ces instants magiques au milieu du désert.

14h30. Au loin monte une clameur, celle des moteurs que l’on démarre. Rapidement, se mêle les cris stridents des klaxons qui se répondent sporadiquement. Les derniers équipages montent dans leurs véhicules. On s’embrasse, on se souhaite le meilleur, certains essuient discrètement quelques larmes. Sandra démarre le moteur afin de gonfler les bouteilles d’air pendant que Laurène commence à agiter la flamme Mille et un sourires à la portière. Les spectateurs se raidissent alors que les véhicules avancent doucement. Tout le monde est en place, le spectacle peu commencé.
Sur l’artère principale, le coup d’envoi de la 29ème édition du Rallye des Gazelles est lancé. Les premiers véhicules franchissent l’arche monumentale dans un brouhaha indescriptible. On chante, on crie, on lance un dernier « Bonne chance ! ». Le silence des véhicules électriques tranche avec le ronflement des moteurs thermiques. C’est un concert invraisemblable d’avertisseurs sonores. On se croirait place de l’étoile un jour de coupe du monde.

D’autres on choisi un parement tout à fait personnel pour se démarquer. Aussi, voit on surgir un véhicule dont la calandre arbore une tête de licorne ! A l’intérieur, l’équipage lui-même est déguisé en licorne. Pas sûr qu’elles gardent cet accoutrement pour traverser le désert…
Dans le vacarme incessant et sous les bourrasques d’applaudissements, une silhouette se détache. Loin encore, mais déjà visible de tous, l’Unimog n°214 avance tranquillement dans la file. En un instant, on ne voit plus que lui, imposant sa stature. Emprunt de fierté, l’équipage se délecte de ses derniers instants passés sous le regard approbateur de nos ambassadeurs. Fendant une foule venue en masse acclamer les concurrentes harassées par tant d’enthousiasme, Sandra et Laurène adressent un dernier au revoir de la main avant de s’engager résolument dans le trafic routier.

Direction le Maroc, direction l’aventure ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires