Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Téléthon: mobilisation inédite chez Comdata

Oust à Brocéliande

Publié le 9 décembre 2018

Saint-Marcel. Téléthon: mobilisation inédite chez Comdata

Ambiance inhabituelle, ce dimanche matin chez Comdata (ex-phonyr), l’entreprise implantée à Saint-Marcel. Des gens qui répondent au téléphone… rien de plus normale pour un centre d’appel téléphonique. Ce qui l’est moins, c’est que ce soit un dimanche, jour de fermeture de l’entreprise.

Le groupe Comdata dont fait partie le centre de Saint-Marcel a décidé de prêter main forte au Téléthon dont on sait que de nombreuses promesses de don sont faites par téléphone. Et justement, le traitement des appels téléphoniques, c’est l’expertise de l’entreprise. Du coup, cinq de ces centres (Reims, Saint-Marcel, Monaco et Freyming) se sont mobilisés au profit du Téléthon. Une première. C’est d’abord le Lion’s club qui gère les appels des donateurs, mais lorsque les appels sont trop nombreux, ils sont basculés vers les centres de Comdata.

A Saint-Marcel, le projet relayé par « l’équipe du bonheur », ce groupe de salariés qui organise diverses actions solidaires tout au long de l’année, a fait l’objet d’une véritable mobilisation des employés de l’entreprise, mais pas seulement. Car il fallait se porter bénévole pour venir « travailler », certes pour une bonne cause, mais un dimanche. Les candidats n’ont pas manqué et l’action a également été étendue à leurs proches, voire même à des personnes extérieures à l’entreprise.

Saint-Marcel a pris le relais du centre de Reims et reçoit les promesses de dons de 10 à 14 heures. A 11 heures, déjà 2400 euros de promesses sont reçues à Saint-Marcel. C’est le double du centre de Reims mais qui intervenait dans une tranche horaire plus difficile notamment pour un dimanche (7 à 10 heures). L’ambiance est plutôt détendue ce dimanche matin sur le plateau de Saint-Marcel. Gaelle, fait le tour des bureaux pour déclamer ses contes, tandis que le président de l’amicale laïque de Redon, extérieur à l’entreprise, comble les moments de creux avec quelques jeux d’ambiance.

Par contre, pas question d’être déconcentré au moment des appels. Car, la collecte de la promesse de don est un acte très sérieux: un formulaire précis à remplir et bien sur le montant de la promesse qui va alimenter directement le compteur national du Téléthon. Mais tout ça se déroule dans une ambiance très détendue et conviviale. Certains découvrent un métier qui leur était totalement inconnu, d’autres viennent en famille faire découvrir à leurs enfants l’envers du décor de leur lieu de travail. Tout le monde se retrouve pour discuter autour de la table, prendre un café, boire un verre de jus de pommes, manger un morceau des gâteaux, confectionnés par les salariés ou offerts par exemple par le fournil de Saint-Marcel et l’ESAT. Et chacun repart avec des petits cadeaux offerts par les clients et les partenaires de Comdata…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires