Monteneuf. Filles et garçons… conférence décalée vendredi

Monteneuf est sans doute l’une des rares communes entre Rennes et Vannes à organiser des actions à dates fixes, tous les ans, en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est le fruit du travail d’une petite équipe qui s’est créee au sein de l’association Monteneuf Action et qui en est devenue une section à part entière, baptisée les Egalithes. Un petit groupe qui grossit peu à peu puisque de 3-4 à la création, il regroupe désormais une douzaine de fidèles, de tous âges et issus parfois de communes extérieures à Monteneuf.

Au travers de soirées thématiques, l’association essaye de sensibiliser le grand public au thème de l’égalité avec deux temps forts immuables: le 8 mars à l’occasion de la journée des femmes et le 25 novembre lors de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. L’intérêt de ces actions est qu’elles attirent aussi des femmes parfois confrontées à ces situations de violence. « On se dit que si elles ont les bonnes informations par rapport à ces situations, on va réussir à les aider. On les encourage à accomplir des démarches, on leur donne des adresses… », explique Patricia Mauvoisin. Dans ces soirées, la parole se libère parfois grâce à un climat de convivialité qui facilite les échanges. D’ailleurs, elles  se terminent toujours autour d’un verre de l’amitié, instant de partage, plus intime qui facilite aussi l’expression d’une souffrance difficile à exprimer. Des actions qui sont soutenues par le conseil départemental et la municipalité de Monteneuf…

Le prochain rendez-vous organisée dans le prolongement de la journée de la femme du 8 mars se déroulera ce vendredi 15 mars. Une soirée organisée sur le thème « filles et garçons ou comment la société entretient les inégalités » au cours de laquelle les Egalithes reçoivent la compagnie rennaise Quidam Théatre. Une conférence décalée qui alterne 2 saynètes de 20 minutes, suivies de débats. Et les organisateurs préviennent: « il ne s’agit pas d’une troupe militante. On a aborde le thème des inégalités au travers de la vie quotidienne ».

Pratique:

« Filles et garçons ou comment la société entretient les inégalités »

Conférence décalée, par la compagnie Quidam théatre à partir de 10 ans

Salle du Chaperon Rouge

Vendredi 15 mars 2019 à partir de 20 heures.

Participation libre

Une bibliothèque exceptionnelle

En novembre dernier, la soirée des Egalithes a du être annulée au dernier moment. La subvention prévue à l’origine n’a pas pour autant été perdue. En effet, elle a été utilisée pour acheter une centaine de livres, tous sur le thème de la femme, des inégalités mais dans des genres différents (romans, BD…). Cela constitue un fonds exceptionnel et assez rare qui va permettre aux Egalithes d’amplifier leur action. En effet, lors des soirées qu’elle organise, l’association présente des livres, mais avec un choix très limité. Grâce à cet achat, les participant(e)s pourront enrichir leurs réflexions et leurs connaissances autour de cette problématique.


'Monteneuf. Filles et garçons… conférence décalée vendredi' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.