Ploërmel communauté. Direct: Yolo56-Job56: l’offensive pour l’emploi est lancée

Suivez en direct la conférence de presse annonçant le lancement du dispositif yolo56-job56:

 

 

 

Les entreprises du Pays de Ploërmel recrutent mais ont du mal à trouver les ressources humaines dont elles ont besoin. C’est la conséquence de plusieurs phénomènes: un taux de chômage très bas (6,9%) qui frôle le plein emploi, une certaine inadéquation entre la formation et les métiers proposées. De multiples initiatives ont été prises qui n’apportent pas de solutions efficaces à ce problème qui est un frein au développement économique. Les élus du territoire sont conscients du phénomène et tentent de trouver des solutions. « Nous sommes des facilitateurs… », rappelait Patrick Le Diffon le président du Pays  de Ploërmel lors d’une interview qu’il nous avait accordée au début de l’année. Déjà, il évoquait la nécessité de valoriser l’image du territoire pour convaincre des salariés d’autres régions françaises de venir y vivre…

Quelques semaines plus tard voici donc cette solution. Elle porte un drôle de nom: « YOLO56-JOB56 ». Il s’agit d’une cellule d’accueil des nouveaux actifs sur le secteur de Ploërmel, accessible avec un numéro de téléphone unique: le 02.97.73.20.77.

Ploërmel Communauté s’attache à valoriser son territoire et à mettre en avant ses atouts au profit des entreprises implantées au sein de ses communes. Entre dynamisme, audace, nature, tradition et modernité, le déficit en attractivité ne doit plus être un frein à l’emploi », explique Patrick Le Diffon en annonçant le lancement officiel de ce dispositif innovant. Ploërmel Communauté lance une campagne de communication pour promouvoir la qualité de vie du territoire et celle des emplois proposés. Ce dispositif part du constat réalisé ces dernières années : les entreprises du territoire se développent, mais peinent parfois à trouver la main d’oeuvre qui permettrait de répondre à la demande. Ajouté à cela, les collectivités du centre Bretagne sont souvent identifiées comme des territoires trop ruraux, pas assez développés et dynamiques. « Or il n’en est rien, et Ploërmel Communauté souhaite montrer son dynamisme et l’attractivité de ses entreprises, qui évoluent et recrutent », plaide Patrick Le Diffon
UN DISPOSITIF EN DEUX TEMPS
Yolo56-Job56 ( pour You Only Live Once – On ne vit qu’une fois) est la marque déposée par Ploërmel Communauté pour ce projet. Ce dispositif fonctionne en deux temps : la promotion et l’accompagnement. « Cette communication à double facette allie à la fois la promotion du cadre de vie et celle de l’emploi, avec pour objectif d’attirer des forces vives dans nos entreprises et défendre cette qualité de vie qui fait des envieux partout en France, pour que ces travailleurs viennent s’y installer durablement », insiste le président de Ploërmel communauté.

En mettant en relation les entreprises et les demandeurs d’emplois, le dispositif est facilitateur de l’insertion professionnelle et propose un accompagnement de A à Z pour favoriser l’installation des nouveaux habitants (logement, écoles, etc.)
Pour illustrer le concept Yolo56-Job56, Ploërmel Communauté donne la parole aux habitants du territoire dans une web-série qui présente leur quotidien professionnel et extra professionnel. À travers chaque portrait d’habitant, le public pourra s’imprégner du dynamisme économique et du cadre de vie présenté, dans le but d’attirer sur le territoire les jeunes actifs ou les familles.

La face cachée d’un logo à double sens

Yolo56-Job56, Ploërmel Communauté, la conception de la marque, déposée auprès de l’INPI, bénéficie également d’une touche dynamique et moderne.
L’appellation Yolo56 provient de l’expression anglaise Yolo (You Only Live Once – On ne vit qu’une fois). Ploërmel Communauté affirme que pour profiter pleinement de sa vie dans des conditions optimales, le meilleur endroit pour s’installer est Ploërmel Communauté. Un discours offensif, d’autant plus que la marque insiste sur le cadre de vie d’un côté, mais aussi sur l’emploi de l’autre.
On retrouve ces deux facettes dans la conception graphique du logo. La lettre Y de Yolo56 est construite avec un J pour « Job56 » auquel s’ajoute le trait pour le Y. la police, au caractère circulaire, exprime le dynamisme dont regorge le territoire. Avec cette appellation, Ploërmel Communauté montre qu’ici il fait bon vivre, et que chacun peut profiter de sa vie à sa manière, dans un cadre agréable.
Accompagné du message « L’emploi est là… La qualité de vie aussi ! » le logo installe un climat de confiance entre les nouveaux arrivants et le territoire ; un double message pour convaincre les habitants qu’un cadre de vie idéal et un large choix d’offres d’emploi les attend sur Ploërmel communauté.

POUR ALLER PLUS LOIN:

Le premier épisode de la web série en cliquant ici

Une réponse à l’essor économique du territoire (lire en cliquant ici)

 


'Ploërmel communauté. Direct: Yolo56-Job56: l’offensive pour l’emploi est lancée' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.