Ploërmel communauté. Pour l’emploi, des voitures de location à bas prix

Vous êtes sur le point de trouver un emploi, une formation, mais vous n’avez pas de moyen de locomotion. Alors, louez une voiture! C’est le nouveau service à tarif très accessible que propose Ploërmel communauté et l’association Néo mobilité.

L’éloignement entre domicile et lieu de travail ou services… C’est un cas de figure très fréquent dans nos secteurs ruraux. Un exemple symbolique de cette différence entre les urbains et les ruraux sur lequel se nourrit en partie, la crise sociale et politique actuelle.

Résoudre le problème de la mobilité, c’est à cette tâche que s’attellent les collectivités du Pays de Ploërmel. Faciliter le déplacement des habitants c’est leur permettre l’accès à l’emploi, aux services publics souvent concentrés dans les zones urbaines. Bref une certaine qualité de vie. Mais il n’y a pas une solution unique à ce problème. En tous cas, Ploërmel communauté a choisi de s’y attaquer, comme on construit un puzzle, c’est à dire en associant plusieurs solutions complémentaires.  Il y a eu la mise en service de vélos électriques, le développement du covoiturage, le lancement d’une ligne de bus entre Ploërmel et Mauron. Ce « bouquet de services » s’étoffe désormais d’un service de voiture de location solidaire de voitures à prix très modéré: 5 euros par jour ou 20 par semaine.

C’est un contact entre Ploërmel communauté et l’association Néo Mobilité qui a été le déclencheur de cette innovation, indique Joël Guegan, vice-président de Ploërmel Communauté en charge de la mobilité. Néo mobilité est une association qui agit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, intervient déjà sur une grande partie sud du Morbihan et notamment sur le territoire de Vannes. Elle propose diverses actions facilitant l’insertion des publics en difficultés. C’est par exemple le cas d’une aide à passer le permis de conduire via par exemple une auto-école itinérante ou de cette location de voiture à bas prix. Et le succès est au rendez-vous puisque de 7-8 voitures il y a 3 ans, Néo Mobilité dispose aujourd’hui d’une flotte d’une trentaine de véhicules.

Mais attention, ce dispositif est réservé à l’accès à l’emploi. Pour en bénéficier, il faut bien sur être titulaire du permis de conduire, mais aussi avoir besoin de se déplacer pour accéder à un emploi, à un entretien d’embauche à une formation.

Et c’est donc ce service qui a été mis en place sur le territoire de Ploërmel communauté officiellement ce jeudi, mais en fait il fonctionne depuis cet été. Trois voitures sont dédiées à Ploërmel communauté et depuis la rentrée le dispositif montre sa pertinence: Il a été utilisé pendant 151 jours par 8 utilisateurs (6 femmes, 2 hommes), âgés de 26 à 56 ans pour des durées moyennes de 18 jours. Cette location peut durer trois mois, renouvelables sous conditions. Un chiffre est particulièrement intéressant, celui de la distance moyenne parcourue chaque jour, soit 28 km. Elle montre bien que la voiture est le seul moyen de transport efficace sur ces distances.

Et puis, néo Mobilité découvre que ce service répond aussi à une difficulté inattendue: la sévérité du contrôle technique qui prive de plus en plus souvent une famille d’une de ses voitures trop ancienne. « Dans un couple, chacun a besoin d’une voiture. En perdre une c’est souvent courir le risque de perdre son emploi… », constate Stephane Tual, directeur du groupe Néo 56. Tous ces véhicules de prêt sont entretenus par un garage géré par Néo 56 situé à Locminé qui a embauché un mécanicien. Celui-ci entretient les voitures et gère les mise à disposition et les retours des voitures. Rançon du succès, Néo Mobilité cherche des bénévoles ayant des compétences dans ce domaine pour aider ce mécanicien.

« C’est un système simple, fluide, souple qui répond à un vrai besoin. Chez nous, il n’y pas de surprise. La location, c’est vraiment 5 euros par jour ou 20 par semaine, sans autres conditions que d’avoir le permis de conduire et un document montrant que cette demande a bien un lien avec l’emploi. Le carburant est à la charge des utilisateurs qui sont même autorisés à pratiquer le covoiturage. La seule chose qui manque à ce service, c’est d’être plus connu… », souligne Marie-Laurence Le Ray, la présidente de Néo Mobilité. L’association a dans ses cartons d’autres projets  et notamment la mise en place d’un service de transport à la carte venant appuyer les besoins des entreprises dont les salariés habitent loin de leur lieu de travail.

Contacts:

Si vous avez et votre permis et un document démontrant le lien avec une recherche d’emploi vous pouvez directement vous adresser:

-à Kevin lacot, le mécanicien de Néo Mobilité au 07.71.75.15.70;

– à Ploërmel communauté au 02.97.22.24.90 ou dans une des Maisons de services au public (MSAP) réparties sur le territoire


'Ploërmel communauté. Pour l’emploi, des voitures de location à bas prix' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.