Publié le 25 février 2019
Malestroit. Jumelage avec Ramalès: le coup de pouce du collège Y. Coppens
Apprendre l’espagnol… Cet objectif suscite un véritable engouement à Malestroit dans le prolongement des actions menées par la toute nouvelle association de jumelage qui s’est constituée à Malestroit à partir des contacts qui se nouent et se renforcent entre cette ville et celle de Ramalès dans le nord de l’Espagne. C’est en novembre dernier que l’Association pour le Jumelage Malestroit-Ramales de la Victoria a été officiellement créée. Elle a depuis lancé des appels auprès des établissements scolaires malestroyens afin de nouer des relations. Le collège Yves Coppens a été le seul à répondre avec un certain enthousiasme. « Le collège entretient déjà des échanges avec l’Allemagne et nous souhaitions qu’une démarche similaire se mette en place avec l’Espagne puisque nous avons aussi des élèves hispanophones », explique le principal, Tugdual Claquin. Ces contacts ont débouché sur une action très concrète avec la mise à disposition par le collège d’une salle afin que l’association puisse y organiser des cours. Car l’AJMR est débordée de demandes venant d’adultes qui souhaitent s’initier à la pratique de l’espagnol: une cinquantaine de candidats, mais l’association ne dispose que d’un créneau: le mercredi soir. Même avec quatre séances consécutives, qui s’échelonnent de 17 h 30 à 22 h 30, elle frôle la saturation et pourtant affirme sa détermination à satisfaire toutes les demandes…
Le prêt de la salle du collège ouvre donc la perspective pour l’AJMR d’ouvrir de nouveaux cours en semaine. Deux professeurs à la retraite donnent des cours bénévolement et pourraient être rejoints par un nouveau professeur du collège Yves Coppens. La convention officialisant le prêt de la salle a été signée ce lundi matin entre le président de l’AJMR, Patrick Bouessler-Muelaet et Tugdual Claquin en présence d’une forte délégation d’élèves. Le principal souhait en effet que cet accord soit le moteur de relations nouvelles et constructives entre les élèves et l’association. C’est déjà un peu le cas. En effet, le collège organise un voyage en Espagne eu mois de mai dont une journée sera consacrée à la ville de Ramalès. Le président de l’AJMR sera du voyage et consacrera cette journée à des discussions avec le maire de Ramalès dans le but de préparer de futurs échanges.
Pratique:
AJMR (association pour le jumelage Malestroit-Ramalès)
Contacts: [email protected]
Tel: 06.52.08.22.52.
Articles similaires
Malestroit. La cérémonie de jumelage avec Eyam
Eyam, c’est un village du Derbyshire dans le centre de la Grande Bretagne avec lequel…
Malestroit. Jumelage avec l’Espagne: une délégation arrive au printemps
L’assemblée générale de l’AJMR (association de jumelage Malestroit-Ramales) qui s’est déroulée vendredi soir salle Jéhan…
Malestroit. Les petits papiers de la grogne
Ca grogne dur dans le quartier du Bois Solon, situé à proximité du parking de…
Malestroit. Ils illuminent leur maison pour leurs petits-enfants
Myriam et Jean-Marc ont toujours illuminé leur maison pour leurs 2 enfants, mais ceux-ci sont…