Accueil / Oust à Brocéliande / St-Laurent-sur-Oust. Accessibilité : ils ont fait le test en fauteuil roulant

Oust à Brocéliande

Publié le 14 février 2019

St-Laurent-sur-Oust. Accessibilité : ils ont fait le test en fauteuil roulant

Yann Jondot, le maire de Langoëlan mais aussi ambassadeur de l’accessibilité a réservé une petite surprise à Isabelle Michel le maire de Saint-Laurent-sur-Oust et Didier Maugé son adjoint. Il est venu rendre visite aux élus pour les féliciter des actions menées dans la commune pour la rendre totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. La municipalité de Saint-Laurent-sur-Oust a toujours intégré la notion d’accessibilité aux actions qu’elle menait. raison pour laquelle elle a pu accrocher à son panneau d’entrée de ville le petit autocollant la classant en catégorie A, comme nous l’avaient expliqué le maire et son adjoint il y a quelques temps (voir notre article en cliquant ici).

Il y a une volonté permanente de prendre en compte ces difficultés d’accessibilité. Mais quand on est valide, peut-on vraiment mesurer l’efficacité et surtout la bonne adaptation des équipements aux personnes en situation de handicap? Yann Jondot, est pragmatique et plein d’imagination. Et pour répondre à cette question, il estime que rien ne vaut un test en situation réelle. Et de son véhicule il a sorti deux fauteuils roulants dans lesquels il a invité le maire et son adjoint à prendre place. Un peu surpris, les deux élus ont joué le jeu et ont fait visiter leur commune à Yann Jondot en fauteuil roulant.

Et ils ont pu constater qu’un trottoir relevé de quelques centimètres seulement devenait un obstacle quasiment infranchissable en fauteuil. Que l’accès à la mairie était certes prévu pour tous avec une rampe, mais qu’en pratique, il y a quelques détails qui compliquent la vie des handicapés. Mais par contre Yann Jondot a fait une découverte qui l’a sidéré: l’aménagement du poste de travail de la secrétaire de mairie qui dispose d’un bureau adapté avec une possibilité de faire varier la hauteur du bureau électriquement. Une révélation pour le maire de Langoëlan qui n’a pas caché son enthousiasme devant cette initiative.

Revivez cette visite insolite dans notre vidéo ci-dessous:

1 commentaire "St-Laurent-sur-Oust. Accessibilité : ils ont fait le test en fauteuil roulant"

  1. C’est trés bien mais la mairie ferait bien d’accélérer les travaux des ralentisseurs car un jour ce ne sera pas en fauteuil roulant que les gens se déplaceront mais cerceuil vue comment certains automobilistes roulent dans la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires