Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Laurent – Saint-Congard. Le pique-nique zéro déchets des écoliers

Pays de Malestroit

Publié le 6 juillet 2018

Saint-Laurent – Saint-Congard. Le pique-nique zéro déchets des écoliers

Il n’est jamais trop tôt pour réduire son empreinte écologique. C’est là le pari qu’ont fait les communes membres du Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures ménagères du Morbihan Intérieur (SITTOMI). En instaurant une journée « zéro-déchet », ils se sont donnés pour but de sensibiliser les plus jeunes au traitement et à la réduction des ordures ménagères.

C’est pourquoi, lors d’une journée pédagogique, les élèves des communes de Saint-Laurent-sur-Oust et Saint-Congard avaient un défi à relever : faire un pique-nique sans AUCUN déchet. Objectif atteint : au final, chaque enfant n’avait qu’1,31 grammes de détritus à jeter.

Ils ont aussi reçu un petit guide dans lequel se trouvent des astuces de bricolage pour réduire encore plus leurs ordures ménagères : un tee-shirt troué transformé en sac, des protège-cahiers en tissus à fabriquer maison…En clair quelques idées aussi ludiques qu’essentielles dans le domaine de la protection de l’environnement.

Une étape après l’autre, ces enfants apprennent la signification de « développement durable » et adoptent peu à peu un comportement éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires