Ploërmel. Les gendarmes lancent un appel au soutien de la population

La visite annuelle de Commandement réalisée par le Chef d’escadron Pierre De Quatrebarbes, le commandant la Compagnie de gendarmerie départementale de Ploërmel marque un temps fort de la vie des gendarmes. « Cela permet un retour sur les activités passées et une perspective sur l’année à venir », décrypte le commandant. Ce bilan a été présenté, jeudi à la salle des fêtes de Guilliers en présence de nombreux élus et des militaires de la compagnie. En marge de cette réunion, le commandant De Quatrebarbes a lancé un appel à la population, invitant les habitants à participer de plus en plus au maintien de la sécurité, aux côtés de leurs gendarmes. Des gendarmes confrontés à des interventions de plus en plus complexes et « de plus en plus fréquemment », à la multiplication d’agressions ou d’outrages.

Sur le secteur de la compagnie, « le travail est fait » soulignait le capitaine Quebriac, commandant de la COB (communauté de brigades) face à des statistiques qui montrent que le pourcentage de gardes à vue progresse, -signe que les affaires sont résolues- et que la moitié de ces gardes à vue débouchent sur des présentations à la justice et à l’incarcération de suspects. Dans le domaine judiciaire, ce sont les cambriolages qui montrent la plus forte augmentation mais font l’objet d’une parade efficace puisque près de 30% d’entre eux sont élucidés.

La véritable préoccupation reste sur les routes avec un nombre d’accidents mortels toujours très élevé, même si le nombre d’accidents baisse. Mais c’est l’analyse des causes de ces accidents qui interpellent: il y a la vitesse mais aussi dans 30% des cas l’alcool et l’usage de stupéfiants « avec des taux records d’alcoolémie enregistrés dans 3 des 4 accidents mortels », précise le capitaine Quebriac. Ces accidents ont lieu essentiellement lieu sur les routes départementales. Les gendarmes concentrent 10% de leur temps d’activité à la lutte contre l’insécurité routière d’une manière intensive et ils témoignent de l’évolution des comportements des conducteurs: ils contrôlent de plus en plus de conducteurs sans permis de conduire et constatent une forte hausse de l’usage du téléphone portable au volant… A méditer!


'Ploërmel. Les gendarmes lancent un appel au soutien de la population' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.