Berric. Des invités exceptionnels lancent la semaine olympique et paralympique

Pour la deuxième année, la commune de Berric organise la Semaine Olympique et Paralympique. La semaine a débuté ce lundi après-midi par la visite de Yann Jondot, le maire de Langoëlan. En fauteuil roulant depuis l’âge de 20 ans, il a récemment réalisé l’ascension du Kilimandjaro en 2017 et sensibilise les pouvoirs publics à l’accès des lieux publics pour les personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs été nommé ambassadeur de l’accessibilité par le gouvernement.

Accessibilité des bâtiments

Au préalable, Marcelle Le Penru, Maire de Berric, et Patricia Morel, Adjointe aux affaires scolaires, ont reçu Yann Jondot afin de faire le point sur la mise en accessibilité de la commune. Des boucles magnétiques ont récemment été installées dans les bâtiments publics. En 2019, les allées du cimetière doivent être aménagées afin de respecter l’Agenda D’Accessibilité Programmée de la commune. La commune est donc classée en niveau B, soit une accessibilité des bâtiments publics en cours de réalisation.

Après un état des lieux des bâtiments, Yann Jondot a suggéré d’installer davantage de barres d’appui dans les sanitaires, mais a noté les efforts déjà produits par la commune et la qualité des constructions récentes, comme l’agrandissement de la mairie.

Sport et handicap

Ensuite, les élus se sont rendus à la salle de sports où les attendaient les élèves de Cm1 et Cm2 de l’école publique et de l’école privée. Le Conseil Municipal des Enfants avait, en effet, souhaité que davantage de rencontres soient organisées entre les deux écoles.

L’après-midi a débuté par un temps d’échange entre Yann Jondot et les élèves. Beaucoup d’entre eux ont posé des questions autour de son quotidien, mais aussi de la pratique du sport avec un handicap ou encore de l’action menée auprès du gouvernement pour rendre accessible les bâtiments publics.

Après cela, trois ateliers étaient organisés : un jeu de badminton avec un handicap, un cours de tennis de table – Yann Jondot avait pour l’occasion amené deux fauteuils roulants – et enfin un jeu de questions/réponses autour de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour clôturer l’après-midi et le remercier de sa venue, les élèves ont remis à Yann Jondot une affiche qu’ils ont réalisée sur le thème des anneaux olympiques.

Vendredi après-midi, les élèves recevront donc Nantenin Keïta, athlète paralympique, championne du monde du 400 mètres malvoyant.


'Berric. Des invités exceptionnels lancent la semaine olympique et paralympique' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.