Accueil / Questembert Communauté / Berric / Questembert. Ce qui change dans vos déchèteries

Publié le 12 novembre 2014

Questembert. Ce qui change dans vos déchèteries

P1030835

Comment fonctionne une déchèterie ? Comment s’organise la gestion des flux de déchets ? Quelles sont les filières de recyclage ? C’est pour répondre, -entre autre- à ces questions que Georges Boeffard, vice-président en charge des déchets et des services techniques de la communauté de communes de Questembert a proposé à ses collègues nouveaux élus municipaux et communautaires une petite visite sur le terrain. Tout le monde s’est retrouvé, samedi pour visiter les déchèteries de Kervault (Questembert) et de l’Epine (Limerzel). C’est un sujet primordial. Certains des élus participeront ce jeudi à une présentation complète de la gestion des déchets en salle du conseil à la Communauté de communes.

Les meubles revivent. Désormais on ne détruit plus les meubles usagées, on les recycle! Financé par l’éco-participation sur les meubles neufs, le Programme Éco-mobilier, agréé par le Ministère de l’Écologie, favorise la réutilisation et le recyclage des meubles usagés. C’est ce qui est mis en oeuvre à la déchetterie de Kervault.  Désormais, les particuliers comme les professionnels ont pour consigne de ne plus se défaire de leurs vieux meubles (*) dans la benne de bois ou tout-venant mais d’utiliser celle prévue à cet effet. Depuis le 1er octobre, une benne spéciale « mobilier » est à la disposition des usagers. Et, en un mois, ce sont 10 tonnes de meubles usagers qui ont été collectées. Un volume qui confirme que cette structure répond à un réel besoin de la population

Le mobilier est ensuite trié sur une plate-forme à St-Meen-le-Grand avant d’être orienté vers des filières de recyclage. Cette nouvelle collecte permet de réaliser des économies. En effet, le flux est détourné des tonnages de bois et tout-venant qui sont payants. De plus, un soutien forfaitaire de 2 500 €/an est accordée par déchèterie équipée ainsi que 20 €/T de Déchets d’Elément d’Ameublement (DEA).

P1030833

Des entrées en augmentation.  Cette ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) de 3 500 m2 a ouvert ses portes le 21 octobre 2013 (en remplacement de l’éco-station située dans la même zone d’activités). En 2013, l’éco-station de Kervault a comptabilisé 30 500 entrées contre une prévision d’au moins 60 000 à fin 2014 pour la nouvelle déchèterie. Le nombre d’entrées sur la déchèterie de l’Epine à Limerzel a également évolué mais de manière moins significative passant de 31 000 en 2013 à 35 000 en 2014 (+ 13%).

L’Eco-station de Berric ferme au 1er décembre

A compter du lundi 1er décembre, l’éco-station de Berric fermera ses portes. Seul le dépôt des déchets verts sera encore possible à un emplacement qui reste à déterminer sur la commune. La raison ? Cette installation ne répond pas aux normes en vigueur et désormais le territoire dispose de deux déchèteries.

Horaires des déchèteries :

Kervault – Questembert : lundi et mardi 8h30-12h / 14h-17h30 mercredi matin et jeudi : fermeture vendredi et samedi 8h30-12h / 14h-18h

L’Epine – Limerzel : lundi matin et mardi journée : fermeture mercredi et jeudi : 8h30-12h / 14h-17h30 vendredi et samedi : 8h30-12h / 14h-18h

(*) chaises, canapés, fauteuils, cuisines, meubles, literies, mobiliers de jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires