Accueil / Questembert Communauté / Limerzel / Limerzel. Les habitants acteurs du retour de leur médecin

Publié le 22 mai 2014

Limerzel. Les habitants acteurs du retour de leur médecin

Affiche_docteurLimerzelLa situation de Limerzel illustre d’une manière presque caricaturale le grave problème de la désertification médicale qui menace de nombreuses régions françaises et notamment la Bretagne. L’équation du problème est d’une simplicité désarmante : les médecins partent en retraite et ne sont pas remplacés. La faute à un manque de jeunes médecins qui du coup s’installent dans des régions plus attractives et surtout dans les centres urbains.

Alors nos campagnes se vident… et ce phénomène dont on parle depuis plusieurs années s’amplifie. Ainsi, lors d’une récente réunion le premier adjoint de Malestroit, Jean-Paul Lembélembé expliquait que fin juin, il n’y aurait plus que trois médecins à Malestroit et trois à La Chapelle-Caro.

A Limerzel, c’est depuis le mois de mars que les 1300 habitants n’ont plus de médecin. Le praticien en place a pris sa retraite et il n’y a aucun candidat à la reprise. Fallait-il se résigner ou se battre pour tenter de vaincre la fatalité? La municipalité a préféré la deuxième option. Mais comment faire? Car de nombreuses communes sont dans la même situation et la concurrence est rude. Cabinets de recrutement spécialisés, petites annonces… A la mairie, on s’est dit qu’il fallait faire preuve d’imagination, d’audace pour se distinguer du lot. L’idée est venue de faire de l’histoire de Limerzel…un film! Mais un film au scénario décalé dont les acteurs seraient les habitants eux-mêmes.

Faire un film, cela veut dire écrire un scénario, tourner des images, faire le montage… Alors, pour donner corps à ce projet un peu ambitieux, la municipalité s’est assuré les services d’une agence de communication Quintesis Communication et d’une agence de production, YLG Production.

Rendez-vous samedi sur le tournage

Vous voulez participer au tournage? Rien de plus simple. Les habitants de Limerzel sont en effet invités à être figurants de ce film. Le rendez-vous est fixé, samedi 24 mai à 10 heures devant la maison médicale de la commune. La troupe de théâtre locale a également été sollicitée.

Vous pouvez également vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante film-medecin@limerzel.fr

 

« C’est la première fois que nous avons une telle mission », confie l’agence, qui donne quelques indices sur le scénario. Il s’agira d’un simulacre de reportage télé avec un journaliste en plateau qui dialoguera avec un « envoyé spécial » à Limerzel. Celui-ci donnera la parole au maire et aux habitants qui, à travers quatre petites scénettes, évoqueront des cas sous une forme cocasse..

Ce film d’une durée de 3 minutes sera ensuite diffusé sur les réseaux sociaux et auprès des médecins. Le pari est que l’originalité de la démarche attire l’attention de certains praticiens dont quelques-uns pourraient se laisser séduire par le dynamisme de ses habitants-acteurs et la douceur de vivre à Limerzel… Mais surtout que ce petit film fasse le « buzz » sur internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires