Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Voyage à Las Vegas : qui a payé?

Oust à Brocéliande

Publié le 23 janvier 2019

Malestroit. Voyage à Las Vegas : qui a payé?

L’exécutif de Malestroit a largement médiatisé le déplacement du maire et de deux de ses adjoints (Christian Guillemot et Yannis Le Brun) à Las Vegas pour soutenir une entreprise locale, Drone Act, partis là-bas promouvoir ses activités au salon des nouvelles technologies, le CES 2019. Le maire Bruno Gicquello, a même fait de ce déplacement un des temps forts de son discours des voeux, le jeudi 10 janvier dernier. Mais depuis, une question alimente les conversations à Malestroit : qui a payé le séjour des trois élus?

La question a du arriver aux oreilles de l’exécutif qui a voulu crever l’abcès en jouant la transparence lors du conseil municipal qui s’est tenu mardi soir. Le sujet est arrivé un peu bizarrement. La séance du conseil était terminée et tout le monde se préparait à ranger ses affaires et nous, on avait coupé la retransmission en direct (voir la fin de notre vidéo en direct en cliquant ici). Lorsque soudain, Yannis Le Brun a demandé la parole que lui a donné le maire. L’élu avait sans doute « oublié « d’évoquer le sujet du voyage à las Végas, qui pourtant avait fait l’objet de toute évidence d’une soigneuse préparation. Vous verrez en effet dans la vidéo (on a promptement relancé la caméra) qu’après le compte-rendu du séjour fait par Yannis Le Brun, le maire a visiblement lu un texte préparé dans lequel il souligne la qualité de Drone Act, cette entreprise malestroyenne née de la Nurserie Numérique créée par Christian Guillemot. Il explique aussi que c’est bien le rôle, voire « le devoir » d’un maire que de soutenir une entreprise performante même si pour cela il faut traverser les océans.

C’est ensuite Christian Guillemot qui aborde le sujet dans le sujet, à savoir celui du financement de ce voyage. Il en a donné le détail : le séjour de Yannis Le Brun a été pris en charge par Drone Act « puisqu’il y travaille »; Christian Guillemot lui s’y est rendu aux frais de son entreprise AMA qui exposait là-bas. Quand au séjour du maire il a été « entièrement financé par des fonds privés ». Donc , tout cela n’a pas coûté un centime aux contribuables malestroyens, résume l’élu.

On notera la réaction de l’opposition, après coup, qui exprime son soulagement. « Tout le monde s’inquiétait. On voulait même pas vous poser la question, tellement c’était évident… », commente Pierre-Gilles Havart. En ces temps de Gilets jaunes et d’évolution de la société qui voit les citoyens exiger de plus en plus de transparence, il aurait été logique que l’opposition « ose » poser la question. La réponse de l’exécutif permet sans doute de rassurer tout le monde. Même si les esprits chagrins pourraient dire que dans la foulée, l’opposition aurait pu demander des précisions sur l’origine du financement privé du séjour du maire qui s’est rendu au Nevada ès-qualités et non pas à titre privé. Cela aurait permis de mettre totalement au clair le dossier pour les citoyens et éviter toute supputation…

5 commentaires "Malestroit. Voyage à Las Vegas : qui a payé?"

  1. Transparence, transparence, répétons le souvent car les citoyens ont bien du mal à le croire et à voir la grande gêne que soulève le financement des vacances du maire à LAS VEGAS ,ils restent interrogatifs !
    Et le virement des 6200 € au budget de l’exécutif c’est tout de même de l’argent public, donc quand on se prétend transparent pourquoi n’en connait-on pas l’usage ?
    Il y a beaucoup de question en suspens !
    Nous ne sommes tout de même pas dupes !

  2. Bonjour,
    Malheureusement j’ai été oiseau de mauvaise augure lors de mon dernier commentaire.
    M.Le Brun travaille chez Drone-Act, donc il y a bien conflit d’intérêt, puisque cette entreprise travaille pour la commune et que ce monsieur est adjoint donc à participer au choix de son entreprise. ( a vous de jouer M. le Préfet)
    De plus, affirmé que Notre Maire a réglé la facture ne suffit pas. Il se doit de prouver, face à ses électeurs, documents en main qu’il a bien utilisé son propre argent.
    C’est un débat bien triste au lendemain de l’au revoir à un véritable bienfaiteur de Malestroit.
    Honnêté, écoute, partage, humilité, simplicité et travail voilà les vrais qualités qu’apportait notre ancien Maire.
    Que reste-t-il aujourd’hui !!!
    GEGE

  3. Le déplacement de B Gicquello, en tant que maire pour promouvoir le « made in Malestroit » à Las Vegas est aussi pitoyable que scandaleux.

    Pitoyable, vu son niveau d’ (in)compétences en matière de nouvelles technologies et le côté mégalo de sa démarche. Au fait, quel est le bilan de ce voyage ?

    Scandaleux dans le contexte social actuel qui a conduit beaucoup de politiques français habitués au CES dans la capitale de l’argent et du clinquant, à renoncer cette année à s’y déplacer. Ceci est d’autant plus vrai à Malestroit, compte-tenu de sa dette très élevée qui diminue trop lentement vu l’absence ou les reports réitérés de projets.
    Quant au financement de son voyage sur fonds privés, il est difficile de ne pas penser à Christian Guillemot qui appartient à la classe des ultra-riches, à qui on met à sa disposition des moyens et des fonds de la commune via la Nurserie Numérique et l’ADEM, structures sur lesquelles aucune information sérieuse et pertinente n’est communiquée). Faites un tour sur le site de la NN pour en juger : http://www.lanurserienumerique.com

    Ce déplacement est une nouvelle illustration du copinage entre plusieurs élus de la majorité, et du mode de fonctionnement et de gestion très opaque de la commune sur de nombreux dossiers :

    – La vente du camping municipal, toujours d’actualité?
    – Le Musée de la Résistance,
    – Le tourisme,
    – les liens avec les nombreux porteurs de projets qui défile(raie)nt secrètement dans le bureau du maire,
    – L’influence et le coût des cabinets de conseils et d’avocats, dans la conduite de la commune,
    etc….

    La présentation du budget 2019 sera-t-elle escamotée comme les années précédentes pour masquer ces anomalies et les insuffisances de la majorité municipale ? Rendez-vous en Mars prochain.

    1. Moi je vois que certaines personnes critiquent toujours les gens qui sont en place
      et qui oeuvrent pour une gestion saine et rigoureuse
      pour les malestroyens et malestroyennes
      mais regardez en arrière pour voir ce qui s est passé avant….. dans quel état financier as t on laissé la commune ?
      et la faute à qui ? c est trop facile il faut tous oeuvrer dans le bons sens c est comme ça que nous avançeront

  4. Quel DROLE d’ACT que d’aller au Nevada pour créer une polémique sur le financement d’un voyage , à priori privé , d’un élu
    dans la capitale du jeu , des casinos et des paillettes !!
    La suspicion née par cette polémique s’appuie-elle sur une réalité ou est-ce une fakenews ? Peut-elle être intégrée dans le grand débat? peut-elle aller jusqu’à une procédure d’impeachment !
    Gardons notre calme car si Malestroit venait à faire de l’ombre à Las Vegas , Line Renaud ( sans Loulou disparu ) ne s’en se remettrait pas Pour ma part je tweete immédiatement à Donald . C’est un problème diplomatique qui relève directement de sa compétence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires