Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Voeux: la commune vise le label « village fleuri »

Oust à Brocéliande

Publié le 14 janvier 2019

Caro. Voeux: la commune vise le label « village fleuri »

KODAK Digital Still Camera

Et si Caro entrait dans le club des villes et villages et villages fleuris? C’est en tous cas l’objectif formulé par le maire de la commune, Noël Colineau, à l’occasion de ses voeux. Et il compte pour cela sur l’expertise des deux nouveaux agents communaux  qui viennent d’être recrutés, Florian Le Breton et Fabrice Chamaillard qui ont tous deux une expérience de paysagistes. « L’objectif qui leur est fixé est d’obtenir le label « Villes et villages fleuris » avec l’obtention d’une première fleur, en récompense aux actions qu’ils mèneront en faveur de notre patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie de nos villageois », indique le maire. Parallèlement, ce dernier a annoncé qu’une nouvelle serre, plus grande sera mise à leur disposition afin qu’ils puissent conserver les plans existants et faire du bouturage.

Un gros dossier lancé en 2018 et qui se poursuivra en 2019 pour la commune de Caro est le rachat et de rénovation de l’ancien restaurant Le Lion d’or après l’abandon du projet d’achat de l’ensemble immobilier de la rue Saint-Nicolas. Il s’agit désormais en 2019 de définir le projet précis de réhabilitation qui doit déboucher sur l’installation « d’un restaurateur digne de de nom », a insisté Noël Colineau. L’objectif est à terme de faire de ce restaurant un lieu de vie qui pourrait prendre en charge la restauration des écoliers et servir une à deux fois par semaine de leiu de rencontre pour les aînés de la commune qui pourraient y prendre leurs repas en commun plutôt que seuls chez eux, à la place du portage à domicile des repas. Enfin, l’autre objectif serait d’activer les circuits courts et de faire travailler les producteurs locaux. Ce projet ambitieux a reçu le soutien du Pays de Ploërmel qui a attribué une aide de 193 500 euros.

Côte sportif, le déroulement du chantier a souffert des caprices de la météo. Mais désormais le terrain multisport est opérationnel. Sur le plan de l’urbanisme, un 3é lot a été vendu sur le lotissement des Tamaris. Au total en 2018, 20 permis ou déclarations préalables de travaux ont été enregistrés dont 6 liés à des habitations. Le maire a remercié les participants à la matinée citoyenne ainsi qu’aux jeunes licenciés du club de Caro Missiriac qui ont installé de nouveaux abris de touche sur le terrain d’honneur. « Certes comme pour un grand nombre d’initiatives locales, il y a toujours des contestataires. Je leur dit très amicalement que leurs projets seront les bienvenus…/… qu’ils sachent sans vouloir les convaincre de l’intérêt de cette opération que celle-ci se déroule dans un très bon état d’esprit et de convivialité et qu’elle permet à la commune d’économiser l’équivalent de 1000 euros », commente le maire soulignant que cette opération allège d’autant le travail des agents communaux.

Parmi les autres projets pour 2019, figure la réalisation d’un parking rue du Valet et la mise en accessibilité des anciens sanitaires publics. « Un cheminement sera également aménagé en concertation avec le département afin d’assurer la protection des piétons qui sortiront de ce parking pour se rende en centre bourg. cet aménagement nous obligera peut-être à déplacer les containers semi-enterrés vers la limite nord du parking », précise Noël Colineau. Le programme d’investissement sur la voirie communale se poursuivra avec la réfection des voies sur la Gajale, la Touche Epée, Haut Pinel, Le Béy, Epinettes, mais à un rythme moins soutenu en raison d’une modification des règles de calcul des aides du département.

En ce qui concerne l’intercommunalité, le maire a rappelé que l’adoption du Scot par le Pays de Ploërmel laisse un an à la commune pour mettre sa carte communale en conformité avec ce document qui laisse 8,5 ha et un quota de 110 constructions pour Caro. Il a regretté l’échec du transfert de compétences PLUI à l’OBC, mesure qui « nous aurait permis d’économiser des frais d’étude pour 10000 euros car nous allons être contraints d’assumer par nos propres deniers la charge de cette mise en compatibilité de notre carte communale alors que cette modification aurait été assumée par OBC ». Autre sujet dans l’air du temps, les fusions de communes. Pour Noël Colineau, il existe d’autres pistes comme celle mise en oeuvre avec Ruffiac pour mutualiser les moyens techniques et pourquoi pas humains des deux collectivités. « Dans les années à venir, il sera possible d’envisager les investissements futurs en bonne intelligence entre nos deux collectivités et pourquoi pas permettre à d’autres communes de venir s’y greffer. le monde agricole l’a compris et mis en place depuis bien longtemps avec les CUMA ».

Evoquant la crise des Gilets jaunes, le maire a rappelé qu’un cahier de doléances est ouvert à la mairie. « Je reste ouvert à une consultation citoyenne sous quelque forme que ce soit si la demande nous en est faite », a-t-il indiqué.

Des citoyens à l’honneur

Le maire a rendu hommage à plusieurs de ses administrés qui se sont distingués: Marie-Amélie Trégouet « notre jeune et talentueuse boulangère »; Cédric Le Cointre, triple médaillé d’or dans le concours du meilleur apprenti spécialité maintenance de moto. Hommage également à Océane Rolland, originaire de Caro qui représentait le centre de secours de Malestroit. Didier Dutrieux, ancien sapeur-pompier de Paris et agent communal qui s’est vu remettre la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à Nivillac. Outre les deux nouveaux agents communaux Florian Le Breton et Fabrice Chamaillard, le maire a présenté Anne Le Gallic qui remplace Jacqueline Puichaffray, partie en retraite.

Les gagnants du concours photos organisé sur la commune sont:

Fabienne Josset; Cyrille Jubin et Gisèle Jubin.

KODAK Digital Still Camera
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires