Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Voeux : le maire souligne les effets du SCOT dans les hameaux

Oust à Brocéliande

Publié le 15 janvier 2018

Caro. Voeux : le maire souligne les effets du SCOT dans les hameaux

C’est samedi matin que le maire de Caro, Noël Colineaux a présenté ses voeux à la population. Il a d’abord dressé le bilan de l’année qui s’achève. Il y a eu la finalisation des travaux  de rénovation  des anciens vestiaires de la salle des sports, tandis que la transformation du terrain de tennis extérieur en terrain multisport a pris du retard en raison des intempéries. Pour qu’ils reprennent, 4 à 5 jours de temps ensoleillé seront nécessaires… Les travaux de réfection de la toiture de l’église ont repris sur sa partie sud. Face à l’inefficacité des chicanes ou haricots pour réduire la vitesse au niveau des écoles, un premier radar pédagogique a été installé. Un deuxième radar a été acquis qui lui sera mobile et pourra donc être déplacé dans différentes rue de la commune. Côté économies, des lanternes leds remplaceront les éclairages classiques grâce à une aide du syndicat intercommunal Morbihan énergie. le maire a évoqué le projet d’implantation de 7 éoliennes sur le site du Chêne Tord qui a fait grand bruit pour rappeler que ce dossier avait reçu un avis favorable du commissaire enquêteur et qu’il avait été autorisé par le préfet.

Les projets 2018prolongeront pour la plupart des orientations prises en 2017. Ce sera le cas des travaux de mise aux normes d’accessibilité de la mairie qui vont être engagés afin d’éviter des sanctions financières. A la fin de l’année dernière la municipalité a décidé d’acquérir les bâtiments de l’ancien restaurant Le Lion d’Or. Elle souhaite y installer un restaurateur « digne de ce nom »avec lequel elle souhaite mener les travaux de rénovation nécessaires. Pour en assurer la viabilité, elle envisage de confier à ce restaurateur la confection de la centaine de repas distribués pour les écoles, afin de faire travailler les circuits courts. De même, des repas destinés aux anciens pourraient y être réalisés. « Une mixité intergénérationnelle qui pourrait voir le jour en organisant un service de transport permettant à nos ainés une ou deux fois par semaine de se retrouver autour d’un bon repas et casser ainsi leur solitude quotidienne… », indique le maire. L’année 2018 sera celle de la réflexion sur une éventuelle extension de la salle polyvalente pour créer un restaurant scolaire dédié avec un espace garderie.

Comme d’autres maires, Noël Colineaux a attiré l’attention des propriétaires de terrains sur l’entrée en vigueur du Scot, le 1er janvier 2019. Ce schéma d’aménagement devrait réduire de façon drastique les possibilités de construction, notamment dans les zones rurales et les hameaux ou villages. Chaque commune du Pays de Ploërmel se voit attribuer un quota de logements à construire. Pour Caro, ce sera 100 logements et 8,3 ha d’ici 2035. Mais tout cela devra se faire dans les zones agglomérées. Il deviendra quasiment impossible de construire dans les villages ou hameaux, sauf dans les hameaux dits « constitués », c’est  dire comprenant au moins dix habitations existantes, des réseaux suffisants à proximité et un caractère compact. « Nous avons averti tous les propriétaires de terrains constructibles, notamment dans les hameaux pour qu’ils vendent ou qu’ils aient des projets de construction avant l’adoption de ce SCOT », rappelle le maire. Un second courrier devrait être adressé à ces propriétaires pour les prévenir. « Si le maire est responsable de tout en cas de mécontentement, il ne fait qu’appliquer les lois de la République qui, elles, sont votées par nos parlementaires », insiste Noël Colineaux.

En 2017, la mairie a enregistré 27 permis de construire ou déclarations préalables. Deux lots du nouveau lotissement des Tamaris ont été vendus. Après le recensement du début 2017, la population de Caro s’élève à 1211 habitants. En 2017, 13 naissances ont été enregistrées, mais aussi 12 décès.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires