Questembert. Voeux: un nouveau quartier et un nouveau collège annoncés

Sur une scène de l’Asphodèle magnifiquement décorée par les services des espaces vert de la commune, Marie-Annick Martin, maire de Questembert et vice-présidente du Département, a présenté ses vœux à la population  après que le public eut écouté « Au bord de l’eau » de Gabriel Fauré, interprété par Jeanne Wack à la flûte et Marion Le Berre au Piano. « Je sais que ce rendez-vous des vœux du maire est un événement un peu solennel, mais, pour moi, c’est un rendez-vous majeur. Tout d’abord parce que c’est le moment d’accueillir officiellement les nouveaux habitants de la commune. Et que chaque année, ce sont près de 200 nouvelles personnes qui s’installent dans notre Ville. [..] C’est finalement une des rares occasions de l’année où chacun porte un discours bienveillant, au-delà de tout clivage, et sans rien espérer en échange. Il me semble que c’est une tradition à maintenir, parce que de la bienveillance, il va nous en falloir cette année au regard de la crise sociale que connaît notre pays » a pour commencer déclaré Marie-Annick Martin.

Les travaux 2018-2019

Par la suite, la première dame de la commune a énuméré les travaux effectués et commencés en 2018 et à venir en 2019 : travaux du quartier de la gare, construction de la nouvelle école, la restauration de la continuité écologique à Célac. Autre projet majeur, présenté, le clos de Kisten, nom de l’ancien site de l’Issat situé près de l’église. « Là aussi, le projet se concrétise. Le projet du clos de Kisten répond à une vraie demande de logements pour pouvoir accueillir de nouveaux arrivants dans notre commune, mais également proposer à nos aînés des logements tout-confort, en centre-ville, avec à proximité, les commodités et les services qui permettront de rester chez soi le plus longtemps possible.[..] Ce projet est déjà très avancé. Le chantier va passer en phase opérationnelle aux beaux jours et les premiers occupants pourront emménager au printemps 2021. »

La sécurité

« Avant de conclure et de passer la parole, je souhaite dire un mot de la sécurité. La commune a connu un événement tragique cet automne avec la mort de Sami, à laquelle personne n’est resté indifférent. Je voudrais dire tout d’abord que la marche blanche ainsi que les nombreuses réactions qui ont eu lieu sont saines et rassurantes. [..] Tout n’est pas parfait, mais les chiffres montrent que la délinquance serait probablement moins préoccupante chez nous que dans de nombreuses communes avoisinantes ou de notre taille. Je félicite les policiers municipaux ainsi que les services de la gendarmerie qui assurent au quotidien la prévention ou la répression quand elle s’impose. » et Marie-Annick Martin de terminer :  « Je souhaite que ce début d’année soit pour chacun d’entre vous un beau moment à partager, aussi, je vous adresse mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux de bonheur, de santé et de succès dans vos entreprises. Que cette année soit douce et profitable, pour vous et vos proches. »

François Goulard promet un nouveau collège

François Goulard, Président du Département s’est dit très heureux de ce trouver à Questembert « une commune représentative du Morbihan située dans une zone attractive du département .». Le président, avant de parler du Département, a parlé de la situation actuelle « Le pays connait des difficultés, mais il faut rappeler que c’est le monde qui connait des difficultés, écologiques, économiques, politiques géo-stratégiques. Nous sommes dans un monde moins rassurant que nous connaissions voici quelques années [..] En démocratie nous devons entendre toutes les expressions, toutes les opinions, mais nous devons respecter les institutions. Ceux qui s’attaquent au plus modeste des maires ou au président de notre pays jouent un jeu dangereux. Je veux émettre chez vous ce matin le vœu que cela cesse.»

Le président Goulard a fait la promesse qu’au mois de mars il proposera la baisse d’un taux d’imposition. « Chaque année nous baissons un impôt. » a-t-il déclaré avant d’aborder le sujet du collège. La facture des travaux de rénovation c’est considérablement alourdi au fil du temps, 6, 7, millions, voire plus a expliqué François Goulard : « Même rénové un collège n’est pas un collège neuf, il présente des inconvénients. Je voulais vous annoncer ce matin, en accord avec mes collèges qui sont en charge du sujet, que nous avons pris la décision de ne pas rénover l’existant mais de construire un collège neuf. » La décision finale sera prise en mars, mais dès le mois de février le concours d’architecte sera lancé afin de ne pas perdre de temps et pouvoir livrer le collège dans la seconde moitié de l’année 2021 a promis le président du Département.

 


'Questembert. Voeux: un nouveau quartier et un nouveau collège annoncés' a 2 commentaires

  1. 17 janvier 2019 @ 19 h 01 min Père noël

    Merci à Mme Martin et son équipe : une maison médicale, une nouvelle école, un nouveau collège bientôt des logements en centre ville, les travaux à celac une concertation et une écoute des habitants avec les réunions de quartier sur l’ensemble du mandat c’est du beau travail.

    Répondre Signaler un abus

  2. 18 janvier 2019 @ 21 h 43 min Anne

    Merci à Mme Martin et à son équipe municipale , vous réalisez un excellent travail pour Questembert , commune que j’aime beaucoup …

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.