Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Voeux du maire : bilans et projets pour 2017

Questembert

Publié le 14 janvier 2017

Questembert. Voeux du maire : bilans et projets pour 2017

C’est dans une salle de l’Asphodèle bien garnie de plus de 300 personnes et magnifiquement décorée par les services des espaces verts de la commune, que Marie-Annick Martin, maire et conseillère Départementale a présenté ses vœux ce samedi matin.

En introduction, Marion Le Berre (Piano) et Pauline Chevreuil (flûte) de l’école de musique ont  intreprêté en ouverture la Sicilienne de Fauré.  «C’est toujours un plaisir de réunir les forces vives de la commune ainsi que les nouveaux arrivants afin de faire un bilan de l’année écoulée et de vous présenter les grands projets de l’année à venir», a  déclaré en préambule Marie-Anick Martin. C’est en détaillant le travail de ses adjoints qu’elle a présenté le bilan de l’année 2016 : « Du côté des sports, sous l’impulsion de Ludovic Benoits, adjoint aux sports, de nombreux travaux ont été menés à leur terme cette année. Au complexe des buttes, nous avons entièrement refait les vestiaires de la salle Galerne. Les éclairages de cette dernière viennent tout juste d’être changés et font la joie des basketteurs, des volleyeurs et des scolaires qui jouent enfin dans cette salle avec une intensité lumineuse multipliée par deux. Pour la partie « Finances » dont Philippe Moulinas a la responsabilité, les comptes pour l’année 2016 sont en cours de bouclage. « Mais nous savons d’ores et déjà que, grâce à des dépenses de fonctionnement bien contrôlées, l’excédent des recettes sur les dépenses devrait nous laisser une capacité d’autofinancement de l’ordre de 1,4 millions d’€. C’est ce qui était prévu au budget. Alors, dans les mois qui viennent, nous porterons une grande attention au plan de financement qui devra soutenir le projet de la nouvelle école maternelle, sans alourdir outre mesure la dette par habitant », détaille le maire. Cécile Boyer gère les dossiers liés à l’éducation et à l’enfance. Parmi les réalisations qui peuvent être citées dans son domaine de compétences, il y a eu le carnaval qui a réuni près de 400 personnes, mais aussi l’installation de nouveaux jeux dans le square de la croix neuve et à Célac

Mais bien sûr, ce sont les travaux de restructuration du groupe scolaire qui vont constituer l’essentiel des projets 2017 pour l’éducation. Sylvie Grieu est adjointe au commerce. « C’est à elle qu’on doit les nombreuses animations qui se sont déroulées sous les Halles avant Noël.[..] En 2017, elle aura en charge de continuer ces animations, mais aussi de travailler avec le comité des fêtes afin de proposer de nouvelles animations de type divertissement, mais aussi culturelles. Pour la partie culture et communication dont Pascal Heude a la charge, l’année a été marquée par la création de l’école de musique municipale. 2017 est l’année du lancement d’un site internet pour la ville. [..] je vous invite déjà à réserver les dates du 20 et 21 mai prochain pour venir assister à la première édition de la biennale du livre », poursuit Marie-Annick Martin. Au niveau associatif, domaine de compétences de Patrick Dubois, « on peut noter le succès du « Forum des Associations » qui a lieu début septembre, et à noter aussi l’émergence d’une douzaine d’associations en 2016 sur la commune. En 2017, les associations utiliseront des salles Alan Meur rénovées et rendues plus accueillantes ».

Les réunions de quartiers ont eu lieu cette année encore. Elles ont constitué des échanges positifs et productifs et devraient être reconduites. « Joël Jahier qui chapeaute les travaux de voirie et d’urbanisme ne me démentira pas », ajoute Marie-Annick Martin. Car, dans son domaine de compétences figurent pour l’année 2016 : les aménagements effectués le long de l’avenue des Bruyères et de la D 775 à Bel air afin de faciliter les circulations piétonnes et à vélo et aussi sécuriser les déplacements. Le quartier de la Gare a également fait l’objet de grandes transformations et la commune y a contribué notamment pour l’aménagement du parvis et du parking. Très prochainement, dans ce quartier de la Gare, un giratoire va être réalisé pour sécuriser la circulation sur cette portion. Pour ce qui est des affaires sociales dont s’occupent  Marie-Christine Danilo, l’année écoulée et celle qui démarre concentrent leurs efforts sur le Foyer Logement désormais nommé Résidence Autonomie. « Cette résidence pour personnes âgées voit un renforcement de son ouverture sur l’extérieur avec notamment la possibilité à des personnes âgées isolées de se joindre aux activités d’animation ». La nouvelle école, le site internet, l’école de musique et les 1 300 prises de la fibre optique font parties des projets évoqués par Marie-Annick Martin pour 2017.

Trois Questembertois à l’honneur

Trois questembertois ont été mis à l’honneur au cours de ces vœux pour leur implication associative. Il s’agit de Bernard Druais, pour son engagement auprès de l’Iris Cinéma, René Burban, pour son activité auprès des athlètes et Claude Sérazin pour son implication auprès du Don du sang. Il ont reçu la médaille de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires