OBC. Dossiers, projets, élection… notre entretien avec Jean-Luc Bléher

Maire de Guer et président de l’Oust à Brocéliande Communauté, Jean-Luc Bléher nous a accordé un entretien en ce début d’année 2019. L’occasion de recueillir son sentiment après une année 2018 qui s’est achevée sur une période tourmentée. il nous livre son sentiment sur ce mouvement dit des Gilets Jaunes qui témoigne estime-t-il d’une véritable crise de société et de pouvoir d’achat.

Sur les dossiers en cours ou à venir, Jean-Luc Bléher fait le point sur les travaux de la piscine intercommunale de Malestroit, bloqués depuis des mois en raison d’un litige avec une des entreprises. Selon lui les travaux sont sur le point de reprendre et il espère une ouverture de cet équipement tant attendue d’ici la fin de l’année. Autre dossier propre à l’ex-CCVOL, la rénovation du Musée de la Résistance prend aussi une année de retard en raison de surcoût, mais aussi la requalification du projet de station d’épuration à Bohal (à écouter sur notre vidéo à partir de 3mn30 sec).

Parmi les dossiers qui devraient voir le jour au cours des prochains mois il évoque le déploiement du très haut débit, la réfection des casernements de pompiers de La Gacilly et Guer, mais aussi le lancement d’une véritable stratégie de développement des déplacements doux par l’accroissement du réseau de pistes cyclables. Il explique d’ailleurs que l’OBC a été primée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour ce projet (à partir de la 8è mn). Le président de l’OBC évoque aussi sa stratégie en matière budgétaire et sa volonté de concrétiser l’objectif d’origine de la fusion des communautés de commune: non seulement maitriser les dépenses mais aussi réaliser des économies (à partir de 9 mn).

Sans langue de bois, le maire de Guer, évoque le formidable essor économique de ce secteur géographique et dénonce avec une grande fermeté l’attitude d’une entreprise qui en engageant un recours injustifié selon lui, bloque l’implantation de plusieurs autres entreprises (à partir de 18mn 24 sec).

Candidature aux élections: « ma décision n’est pas encore prise »

De toute évidence, Jean-Luc Bléher est bien dans sa peau de président de cette super communauté de communes. Il nous le dit « ça me plait ». Oui, mais on arrive au bout du mandat. En 2020 de nouvelles élections municipales vont redessiner le paysage politique. Alors, Jean-Luc Bléher sera-t-il candidat à sa succession? Pour cela il faut d’abord qu’il soit réélu maire de Guer. « Ma décision n’est pas encore prise », explique-t-il précisant qu’il se décidera dans le courant du premier trimestre après avoir mené une large consultation. 

A écouter à partir de 18 mn 24 sec


'OBC. Dossiers, projets, élection… notre entretien avec Jean-Luc Bléher' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.