Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Ploërmel. La mobilisation des gilets jaunes

Publié le 24 novembre 2018

Ploërmel. La mobilisation des gilets jaunes

Au fil de cette matinée de samedi, le nombre de gilets jaunes s’est accru à Ploërmel. En fin de matinée, ils étaient au total entre 2 et 300, répartis autour de trois cibles prioritaires: les trois grandes surfaces de Ploërmel qu’ils ont bloquées d’une façon plus ou moins étanche. Ironie du sort, le magasin Super U de Ploërmel qui avait fait preuve de bienveillance la semaine dernière, ainsi que ce samedi matin, en acceptant de servir de lieu de rendez-vous a sans doute été le plus touché par ce blocage. Au grand dam du directeur du magasin qui a tenté de parlementer avec les manifestants en leur expliquant que cette action mettait en péril les activités du magasin qui emploie des dizaines de personnes habitant dans la région. Mais en vain, les gilets jaunes sont restés inflexibles.

Les deux autres enseignes, Leclerc et Intermarché ont eu droit plutôt à un filtrage qui a malgré tout découragé certains clients. A Intermarché, là aussi, le directeur est venu dialoguer avec les manifestants, tentant de leur expliquer qu’ils se trompaient peut-être d’objectif et que ce mouvement pèserait sur l’équilibre financier du magasin. Les gendarmes ont là aussi tenté de faire preuve de pédagogie et de dialogue pour convaincre les manifestants de ne pas bloquer complètement l’accès au magasin. Avec un certain succès jusqu’en fin de matinée où soudainement, la situation s’est tendue. Les gilets jaunes ont alors durci leur blocage.

En début de matinée, le mouvement à Intermarché a connu un moment de flottement. Une partie des gilets jaunes a alors décidé de reprendre le mouvement sous la même forme que la semaine dernière: en filtrant la circulation à hauteur du rond-point. Ce qui a occasionné des ralentissements assez importants et un petit incident. Un automobiliste excédé bloqué dans la file de véhicules a fait demi-tour pour faire le tour du pâté de maisons. Il s’est retrouvé bloqué sur l’autre route d’accès au giratoire. Il a alors doublé en deuxième fil, remonté le giratoire à contresens pour s’negouffrer à vive allure vers la 4 voies sous les huées des manifestants. L’automobiliste irascible a été pris en chasse par les gendarmes qui ont eu droit pour le coup à une véritable ovation…

A 11 heures, les manifestants ont observé une minute de silence à la mémoire de « tous ceux qui se sont suicidés par la pression de l’Etat ».

Des échanges ont eu lieu toute la matinée entre les directions des trois grandes surfaces pour envisager une éventuelle fermeture coordonnée des magasins. A 13 heures aucune décision dans ce sens n’avait été prise, mais la situation est très évolutive. Une sanction lourde pour les enseignes ploermelaises, puisque les autres magasins des alentours ne sont pas touchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires