Centenaire de l’Armistice. Au Val d’Oust

En 2016, il avait fallu à peine une heure aux enfants des écoles de La Chapelle-Caro pour vendre les bleuets de France confectionnés par les membres de l’association « le cercle des amis du village dragon ». L’année dernière, l’initiative n’avait pas été renouvelée, mais les Bleuets avaient été réclamés. Alors, cette année, les petites mains de l’association se sont remis au travail et en deux lundis ont réalisé plus de 200 Bleuets, véritable symbole de la Guerre de 1914-1918 à l’issue de laquelle il a été crée (*). A la Chapelle-Caro, les cérémonies commémorant l’Armistice de 14-18 dureront deux jours. Voici le programme communiqué par la mairie de La Chapelle-Caro, commune du Val d’Oust

« 10 ET 11 NOVEMBRE 2018
CEREMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE (1914-1918)

Vous êtes invités à venir nombreux aux cérémonies qui marqueront la fin de la grande guerre (1914-1918) où des milliers de Bretons ont donné leur vie pour la France. Cet événement a été préparé avec le concours des « Amis du Village Dragon » et les anciens combattants. Durant environ une semaine le monument aux morts sera illuminé aux couleurs de la France, le bleu, le blanc et le rouge de notre drapeau national.
Vous découvrirez un cadre magnifique avec les photos de plusieurs « poilus » de La Chapelle Caro. Il a été remis par un inconnu à Nivillac qui découvrant qu’il s’agissait de soldats de chez nous l’a remis à la mairie il y a seulement quelques mois.

VEILLÉE DU SAMEDI 10 NOVEMBRE

Le samedi 10 Novembre à 19 heures, une veillée de recueillement aura lieu au monument aux morts.
Il y aura des lectures de poèmes de Jean-Pierre Calloc’h, avec, notamment, la prière du guetteur dans les tranchées, des textes de Mathurin Méheut à son épouse et d’un instituteur.
Ensuite, nous chanterons le cantique à Sainte Anne Tes fils Bretons morts pour la France et nous terminerons par notre hymne national La Marseillaise.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

La cérémonie commencera à 11 heures par la sonnerie des cloches recommandée par le Président de la République.
Comme depuis 4 ou 5 ans, nous aurons la chance, la fierté et l’honneur d’accueillir un détachement de 26 élèves officiers de l’école militaire de Saint Cyr Coëtquidan.
Des enfants des deux écoles, Pablo Picasso et Sainte Thérèse, participeront à la cérémonie en lisant des textes qu’ils auront choisis avec leurs enseignants.
La Marseillaise sera chantée par les Elèves Officiers et reprise par les participants.
Nous fêterons aussi la Paix puisque nos soldats se sont battus pour défendre la liberté et construire l’avenir qui a permis la construction de l’Europe. Nous écouterons l’Hymne à la joie de Ludvig Van Beethoven qui est devenu l’hymne européen. Tous les peuples européens sont appelés ensemble à bâtir la Paix dans l’Union, la solidarité et la complémentarité.
Une rencontre de l’amitié aura lieu à la salle polyvalente à l’issue de la cérémonie. »

(*)Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.


'Centenaire de l’Armistice. Au Val d’Oust' a 1 commentaire

  1. 9 novembre 2018 @ 11 h 32 min saphir56

    j’ai eu la chance d’acheter ce bleuet – et j’en suis ravie !!! bravo Mesdames soyez remercié pour votre implication !

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.