Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir préparent leur boutique solidaire

Ploërmel

Publié le 15 octobre 2018

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir préparent leur boutique solidaire

Vendredi dernier, 13 élèves de 3ème Segpa du collège Beaumanoir étaient en visite à la recyclerie « Le Comptoir des rues » de Ploërmel. Cette visite vient étoffer leur projet consistant à créer une boutique solidaire vendant des vêtements d’occasion au sein de leur établissement.

M. Boissel, responsable du Comptoir des rues, les a accueilli et a répondu à toutes leurs questions, leurs permettant de mieux comprendre ce qu’est l’économie sociale et solidaire.

Les explications se sont poursuivies par une visite de la structure qui propose à la vente tout ce qui se trouve dans une maison : meubles, vaisselle, équipement électroménager, jeux…mais qui est également un chantier d’insertion employant des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les élèves retiennent que le Comptoir des rues est une structure ouverte à tous et qui est tournée vers l’humain plutôt que vers le profit. C’est sur ce même principe que les élèves ont défini leur projet, en lien avec le développement durable et les activités prévues en atelier de 3ème Segpa (entretien du linge et activités liées à l’aménagement de l’habitat).

Pour installer leur boutique, les élèves disposent d’un local nécessitant quelques travaux de réaménagement et doivent se lancer dans la restauration de meubles permettant d’exposer la marchandise qu’ils collecteront lors d’appels aux dons.

M. Boissel les a conseillé à ce sujet et insiste sur deux points : « Il faut que la décoration du magasin soit attrayante et que la marchandise exposée change régulièrement pour que les clients voient des choses nouvelles à chaque visite ! ».

Ces conseils seront encore bienvenus pour mener à bien le projet et accompagner les élèves dans leur aventure. Il reste encore beaucoup de travail mais les élèves étant motivés, l’ouverture de leur boutique est prévue pour le début d’année 2019.

Elle sera ouverte à tous sur des plages horaires restant à définir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires