Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Lycée La Mennais : vers un label international?

Pays de Ploërmel

Publié le 2 octobre 2018

Ploërmel. Lycée La Mennais : vers un label international?

Dans les tous prochains mois, le lycée La Mennais de Ploërmel pourrait bien décrocher le label régional de « lycée international ». Les démarches sont en cours dans ce sens et l’obtention de cette distinction ne ferait que concrétiser une stratégie volontariste engagée depuis deux ans au sein de l’établissement. « Cette ouverture vers l’international a connu un vrai coup d’accélérateur depuis que nous avons mis en place une méthodologie qui s’appuie sur un comité de pilotage composée du directeur adjoint et de deux professeurs qui coordonne les actions menées au sein de 11 commissions autonomes regroupant des professeurs désirant s’investir dans les échanges internationaux et d’une commission internationale composée de jeunes… », explique Ronan Petton, le directeur du lycée.

Et du coup, les initiatives s’enchainent à un rythme effréné. La dernière en date, c’est la levée des couleurs des pays dont des enfants sont accueillis à La Mennais, ce mardi matin. Sept lycéens du bout du monde, venus d’Italie, d’Allemagne, de Chine, de Thaïlande et de Turquie, intégrés dans les effectifs du lycée pour quelques semaines, voire l’année complète. D’autres élèves venus de Nouvelle-Zélande ou d’Australie sont attendus dans quelques semaines. En fait, ce sont une bonne dizaine de jeunes étrangers qui sont en permanence en immersion au lycée ploërmelais. Parallèlement le lycée développe des échanges avec un certain nombre de pays tels que la Finlande, la République Tchèque, la Pologne, dernièrement la Hongrie et regarde vers d’autres horizons tels que l’Espagne et la Grande-Bretagne. Même si les complications générées par le Brexit font peser une incertitude sur certains projets… Une politique qui devrait même s’amplifier grâce à la création d’un consortium associant La Mennais aux Lycées La Touche et Jean Quennec.

Cependant, la grande nouveauté c’est l’établissement d’une véritable passerelle avec les Etats-Unis et le Québec. Une perspective offerte par le réseau mennaisien qui gère une université à Walsh dans l’Ohio (USA). Celle-ci pourrait donc accueillir des lycéens de La Mennais pour un stage d’immersion de trois semaines. Une initiative qui pourrait se prolonger par l’accueil de jeunes assistants américains au sein de l’établissement ploermelais. La création d’un collectif avec l’université catholique de Vannes (UCO) et l’ICES (Vendée) permettrait d’accélérer ces échanges. Le projet avec le Québec repose aussi sur la présence du réseau mennaisien dans ce pays et pourrait porter sur des échanges pédagogiques entre les enseignants. Le développement de la mobilité professionnelle pour les enseignants fait partie des nombreuses évolutions de la dimension internationale que souhaite acquérir le lycée et qui devrait même déboucher sur la création d’un diplôme international. Une sorte d’aboutissement couronnant une multitudes d’actions quasi quotidiennes menées au lycée. Cela passe par l’affichage des drapeaux étrangers au fronton de l’école, le forum International, point d’accès à des activités ou des échanges, la semaine internationale prévue en mai, la mise à disposition de tous les lycéens d’une application permettant de lire des articles de presse ou des livres en direct avec ou sans traduction instantanée et dans quelques semaines, la mise en service d’une version bilingue français-anglais du site internet du lycée…

Et les lycéens accrochent à cette ouverture vers le monde. Ainsi, la proposition d’un échange avec la Finlande a du être fermée prématurément. Elle avait déjà reçu 80 inscriptions pour… 25 places disponibles!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires