Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Une facture EDF de 20 000 euros: un bug de Linky?

Oust à Brocéliande

Publié le 14 septembre 2018

Sérent. Une facture EDF de 20 000 euros: un bug de Linky?

 

François Chassain soupçonne un dysfonctionnement du compteur Linky

20 368 euros dont 5050 déjà réglés, reste 15 318 euros à payer… Quand il a reçu samedi dans sa boite à lettre sa facture EDF, François Chassain, le géant du bar à thème Le Comptoir de Sérent n’en croyait pas ses yeux! Pendant tout le week-end, il a eu beau retourner le problème dans tous les sens, il n’a pas trouvé la moindre explication rationnelle à cette facture astronomique. « Cela fait 7 ans que je suis là et j’ai toujours eu une consommation constante et des factures d’environ 5000 euros par an, comme d’ailleurs mon prédécesseur… », explique François Chassain. Seulement voila, il y a deux ans, le sous-traitant chargé de relever le compteur par télétransmission détecte une anomalie et ne peut effectuer le relevé. Averti du problème EDF contacte François Chassain par lettre recommandée « j’ai donné moi-même le chiffre figurant au compteur et EDF devait envoyer un technicien pour résoudre le problème… ». Commence alors une longue succession de rendez-vous pris, annulés, une équipe qui ne peut intervenir faute d’échelle puis un autre technicien qui constate que le transmetteur est trop haut et qu’il faut être deux pour monter à l’échelle…. Finalement, après deux ans de tergiversations, la décision est prise par EDF de changer directement le vieux compteur pour le remplacer en décembre dernier par un tout nouveau… Linky. Pendant cette période, c’est François Chassain qui a transmis lui-même ses relevés.

Donc, tout était semble-t-il rentré dans l’ordre jusqu’à l’arrivée de cette facture astronomique. Bien sur, dès le lundi, François Chassain a contacté EDF pour avoir des explications. « C’est sans doute un rattrapage de vos consommation antérieures… », lui répond-t-on. Une explication qui ne résiste pas à l’analyse de l’historique des consommations de l’entreprise. « J’ai eu une activité constante, pas plus importante, donc je ne vois rien qui justifie une telle différence… », cherche François Chassain qui soupçonne une erreur de programmation du nouveau compteur Linky. Dans le cas d’un changement de compteur, le technicien doit prendre en photo l’ancien compteur afin justement de pouvoir vérifier et justifier que les éléments chiffrés saisis correspondent bien.

« A EDF, mon interlocuteur m’a répondu qu’ils étaient à la recherche de ce document. Ils m’ont dit qu’ils se donnaient un mois pour me répondre mais qu’en attendant il fallait que je paye la facture et que s’il y avait un trop perçu, ils feraient une remise sur mes prochaines factures », raconte encore François Chassain.

Payer une telle somme, il n’en est pas question « cela signerait la mort de l’entreprise ». Il a bloqué le prélèvement bancaire et verse l’équivalent de sa facture habituelle sur un compte bloqué en attendant, avec une certaine angoisse, le fruit des vérification faites par EDF.

En attendant, l’affaire qui vient s’ajouter à une série de reproches liés à des dysfonctionnements des compteurs Linky suscite l’émotion sur la page Facebook de François Chassain.

Nous avons contacté le service communication d’EDF, afin d’obtenir ses explications, qui devait nous recontacter. Ce n’est toujours pas le cas à l’heure de la mise en ligne de cet article.

 

Tags :

11 commentaires "Sérent. Une facture EDF de 20 000 euros: un bug de Linky?"

  1. depuis qu’ils on installaient les compteur linky le 15 décembre 2015, il ni à que des problèmes d’incendie de surfacturation en fin que des emmerdes,il ne faut pas oublier qu’il y à déjà deux morts une dame de 85 ans à pérény dans le département du cher ,et l’autre un homme de 45 ans a LAXOU sur ???? en Moselle , il a inhalé les gaz toxique du linky suite à l’explosion du linky ,mais ça il se garde bien dans parlé

  2. Typiquement une erreur de relevé de l’index de l’ancien compteur au moment de son remplacement. Plutôt que d’accuser le nouveau compteur, serait-il possible d’avoir connaissance de la page 2 de la facture (celle où figurent les anciens et nouveaux index) ? Je suis intéressé.

    1. Eh oui, Neptunus a raison il faut tout les justificatifs avant d’accuser quoi que se soit. Et pour les détracteurs du compteur Linky avez vous des portables? Alors vous avez plus a craindre pour votre santé qu’avec ce nouveau compteur.

      1. La réalité semble être différente de ce que j’écrivais plus haut. C’était juste une hypothèse.

        Sur son site Facebook, l’entrepreneur écrit que les relevés n’ont pas été faits correctement pendant 2 ans et que le boîtier extérieur – permettant probablement de faire les relevés sans pénétrer dans la propriété -, était probablement HS. Je pense comprendre que, pendant deux ans, l’entrepreneur n’a pas payé la totalité de sa consommation. Le relevé effectué sur l’ancien compteur au moment de son remplacement a permis de constater l’erreur. La consommation réelle des deux dernières années a donc fait l’objet d’une facture de rappel. Constatant que ses factures d’électricité des dernières années étaient faibles par rapport aux précédentes, l’entrepreneur aurait du s’inquiéter. Et s’il s’est inquiété, il aurait du mettre de l’argent de côté.

        En quoi le compteur Linky est-il responsable de cet incident ? Que ce serait-il passé si le remplacement du compteur n’avait pas eu lieu ? En fait, ce type d’incident ne se produira plus avec Linky puisque celui-ci est communicant. Linky est là pour, justement, limiter, entre autres, les pertes dites non-techniques : les erreurs telles que celle-ci, mais aussi la fraude.

        1. L’entrepreneur a commmuniqué lui-même les relevés à EDF,et a payé environ 5000 euros par an qui correspondent à l’historique de ses consommations. La différence est vraiment considérable…
          Mais attendons la réponse d’EDF

      2. A suivre votre logique (?), il faudrait rajouter des pollutions supplémentaires aux pollutions existantes; autant manger directement les produits chimiques type glyphosate en tartines puisque les récoltes sont déjà traitées ? non ?

  3.  » Nous avons contacté le service communication d’EDF, afin d’obtenir ses explications, qui devait nous recontacter. Ce n’est toujours pas le cas à l’heure de la mise en ligne de cet article.  »
    J’espère que vous rendrez compte de leur réponse. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires