Néant/Yvel. Une Table Ronde géante pour le Val sans Retour

Les chevaliers de la Table Ronde sont au coeur de la légende arthurienne qui se noue au coeur de la forêt de Brocéliande. Concoret, Tréhorenteuc et Néant-sur-Yvel ont quelques uns des hauts lieux de cette légende qui aujourd’hui fascine toujours autant. L’Association pour la Sauvegarde du Val sans retour et de la forêt de Brocéliande (ASVB) que préside Paul Anselin œuvrent pour la sauvegarde des landes et de la forêt de Brocéliande et pour le développement touristique du site. Elle mène des actions très diverses. C’est par exemple la mise en oeuvre de dispositifs innovants pour lutter contre le risque majeur d’incendie. Elle est à l’origine des bérets rouges, une escouade de volontaires mobilisables en cas de besoin, mais aussi de la possibilité de mobiliser des engins agricoles pour lutter contre les flammes et tout récemment elle a, en collaboration avec les pompiers, mobilisé des drones pour compléter le dispositif de lutte contre le feu.

Mais l’ASVB se préoccupe aussi du développement de l’attractivité touristique de ce lieu emblématique et a lancé un nouveau projet ambitieux qui a été validé lors d’une récente réunion de son conseil d’adminustration. « La plupart des touristes qui viennent ici demandent où se trouve la Table Ronde. mais il n’y en a pas… ». C’est à partir de ce constat que l’association a élaboré son projet grâce notamment aux travaux de Michel Le Net. Cet ingénieur des Ponts et Chaussée, passionné de légende arthurienne sait de quoi il parle. Et il a présenté le fruit de son travail au conseil d’administration. Il s’agit d’installer une Table Ronde au bord de l’étang de Néant-sur-Yvel qui serait « la plus grande du monde ». Réalisée en schiste rouge provenant d’une carrière proche. Elle mesurerait 6 mètre de diamètre, et serait divisée en quartiers, autour du Graal. Douze sièges seraient installés autour de la table dont onze pour les Chevaliers. Celui restant serait réservé à des invités de marque qui pourrait se faire prendre en photo avec ou sans armure. Un moyen qui pourrait, selon Paul Anselin, mobiliser d’éventuels sponsors afin de trouver des fonds pour financer le projet. Dans un deuxième temps, l’organisation d’animations sur le site est envisagée.

Selon les dirigeants de l’ASVB, le Val sans retour pour accueillir sa Table Ronde l’année prochaine, en 2019 à l’occasion du 40 è anniversaire de l’association.

En marge de cette réunion du conseil d’administration qui a validé ce projet, les sapeurs-pompiers du Morbihan et de l’Ille et Vilaines ont effectué une manoeuvre de lutte contre l’incendie, mobilisant notamment un drone et un camion de lutte contre le feu de végétation spécialement aménagé qui est à disposition des pompiers de Mauron.

En vidéo, l’interview de Paul Anselin et de Michel Le Net.

 


'Néant/Yvel. Une Table Ronde géante pour le Val sans Retour' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.