Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Tréhorenteuc. Val sans retour: quel avenir pour le Moulin

Ploërmel Communauté

Publié le 7 juillet 2018

Tréhorenteuc. Val sans retour: quel avenir pour le Moulin

L’association de sauvegarde du Val sans retour et de Brocéliande s’est réunie ce samedi après-midi en assemblée générale  à Tréhorenteuc. Parmi les sujets de préoccupation de cette association figure en première place le sort du Moulin de la Vallée. L’association avait initié un projet de reconstruction de ce moulin, édifié à l’entrée du val sans retour, en contrebas du Miroir aux fées. Le projet semblait sur les rails après avoir reçu l’assentiment de la mairie de Paimpont. Mais il a subi un coup d’arrêt à la suite d’une erreur dans le dossier. Entre-temps la compétence du POS de la commune de Paimpont est passé à la communauté de communes de Brocéliande.

Et c’est tout l’édifice du projet qui s’est retrouvé remis en cause. Dans l’impasse, le projet a fait l’objet d’une réunion à la préfecture de Rennes le 29 mai dernier réunissant toutes les parties prenantes. Les représentants de l’association du Val sans Retour qui y participaient sont revenus avec la conviction que la communauté de communes de Brocéliande n’avait aucune volonté de voir aboutir ce projet.

L’assemblée générale de l’ASVB devait donc prendre position pour savoir si elle continuait à se battre pour faire relancer ce « sauvetage patrimonial » pour faire « rejaillir de ses ruines, un attachant bâtiment porteur de l’histoire locale de Tréhorenteuc », associé à un site recevant des milliers de visiteurs. « Au-delà de sa seule reconstruction, le moulin de la vallée dans sa nouvelle destination aurait pour objectif de constituer un lieu d’ouverture et une structure d’accueil et d’informations destinée parmi d’autres visiteurs, à la multitude de groupes scolaires », écrit l’association dans son bulletin.

Les débats se sont terminés par un gros coup de gueule de Paul Anselin, le président de l’ASVB qui a décidé d’adresser une lettre salée à l’administration qu’il promet de rendre publique.

Revivez cette discussion dans notre vidéo ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires