Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Ruffiac-La Gacilly. Opération prévention: 80km/h, pas plus!

Faits divers

Publié le 6 juillet 2018

Ruffiac-La Gacilly. Opération prévention: 80km/h, pas plus!

Les routes sans séparateurs, limitées à 80 km/h, c’est la loi depuis le 1er juillet. Et les forces de l’ordre ont bien l’intention de faire passer le message  auprès des automobilistes: elle sera appliquée. Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de cette mesure très impopulaire, des opérations préventives ont été menées un peu partout dans le Morbihan.

Il s’agit de contrôles de vitesse qui ciblent les automobilistes roulent à plus de 80 km/h. Ces derniers sont interceptés et ont le choix entre payer l’amende ou bien accepter un entretien avec ls gendarmes qui leur expliquent le bien fondé de cette mesure. C’est un peu une déclinaison de la phrase choc du premier ministre : « c’est pas pour emmerder les gens ». Les gendarmes font preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer qu’il ne s’agit pas de gagner de l’argent sur le dos des automobilistes mais bien de sauver des vies. Et d’insister sur ces 13 mètres de gagnés au freinage sur lesquels le gouvernement compte pour épargner quelques 300 vies sur les routes de France.

« L’an dernier, dans le Morbihan on a recensé 40 morts sur les routes… », assène l’adjoint au commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan. Il assistait ce vendredi matin à l’opération de contrôle préventif menée sur la D8 entre Ruffiac et La Gacilly aux côtés de Véronique Solère, directrice de cabinet du préfet du Morbihan. Cette route est en effet quasiment un cas d’école une longue ligne droite propice aux excès de vitesse et dangereuse. Et cette opération véhiculait un autre message, celui que les contrôles peuvent avoir lieu partout et même en zone rurale.

Pour bien faire passer le message, l’opération était largement médiatisée. Pour l’instant cela valait juste un bon coup de stress pour les contrevenants pris en défaut dont la plupart optait pour la petite leçon plutôt que la contravention. Mais, et c’était l’avertissement qu’ils recevaient avant de reprendre le volant, ça ne durera pas. Passé le temps de la pédagogie viendra celui de la répression…

Donc, prudence!

4 commentaires "Ruffiac-La Gacilly. Opération prévention: 80km/h, pas plus!"

  1. la tolérance de 5 kmh pour tenir compte de l’erreur instrumentale(radar ou jumelles de police) reste en vigueur (5 kmh jusqu’à 100 kmh et tolérance de 5% au delà) de plus il faut ajouter l’erreur du compteur env 3 kmh à cette vitesse ; on peut donc afficher sur le régulateur de la voiture 88 kmh ; Merci de confirmer ou d’infirmer (avec explications)

    1. Tout le monde ne possède pas un véhicule avec régulateur….comme ds nos régions(campagne)le 3\4 des routes sont concernées par cette nouvelle réglementation, bcp de conducteurs (les raisonnables) vont passer autant de temps a vérifier leurs compteurs au lieu de regarder la route.et je pense que cette nouvelle règle,ne changera rien aux comportements des gens qui faisaient n’importe quoi déjà avant…..

      1. Je réponds à Nardec qui parle de régulateur, quand vous dites qu’il faut vérifier le compteur, il n’y a pas qu’à 80 km/h puisque sur ces routes limitées auparavant à 90 km/h il fallait aussi regarder son compteur, donc c’est un faux problème. Moi aussi je suis contre cette limitation et je n’ai pas de régulateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires