
Publié le 18 juin 2018
Malestroit. Les sapeurs-pompiers toujours aussi populaires
Les sapeurs-pompiers ont toujours la côte auprès de la population. Et c’est un juste retour des choses puisque c’est pour assurer la sécurité des citoyens que ces hommes et ces femmes consacrent une bonne partie de leur temps libre à assurer des gardes et des interventions. Et cela, notamment à Malestroit, en plus de leurs activités professionnelles et de leurs obligations familiales. C’est le cas à Malestroit comme dans la plupart des centres de secours du Morbihan, le service départemental d’incendie et de secours s’appuyant essentiellement sur les volontaires.
C’est d’ailleurs un problème puisque le recrutement de volontaires est de plus en plus difficiles, notamment pour faire face aux interventions qui se déroulent en journée. Compte-tenu de l’évolution de la société et de l’économie les chefs d’entreprises sont peu enclins à laisser partir leurs salariés en intervention sur leur temps de travail. Un système de conventionnement institué par le Conseil départemental avec les employeurs tend à apporter des solutions.
Samedi, d’ailleurs, à l’occasion de la journée porte ouverte organisée par le centre de secours de Malestroit on a pu voir des jeunes se renseigner sur le processus d’intégration du corps des sapeurs-pompiers. Preuve de leur popularité, les pompiers malestroyens ont vu défiler un flot continue de visiteurs tout au long de la journée, notamment à l’occasion de deux manoeuvres qu’ils ont réalisées l’après-midi. Un exercice qui permet de mettre en valeur les compétences des pompiers mais qui prend aussi une dimension pédagogique grâce aux explications fournies par le lieutenant David Pellerin, chef du centre de secours pendant la manoeuvre d’accident de circulation. Celui-ci a pris soin de détailler chaque geste très précisément mais aussi toute la procédure qui entoure l’intervention notamment sur la prise en charge médicale de la victime.
Articles similaires

VIDEO. Malestroit. Sapeurs-pompiers : scénario catastrophe sur le canal
Il est un peu plus de 18 heures, ce mercredi 17 décembre. La nuit est…

Malestroit-Val d’Oust. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe
C’est dans la commune nouvelle du Val d’Oust que se sont déroulées les cérémonies marquant…

Malestroit. L’escale solidaire des pompiers du Nord avant le congrès national
Ce jeudi matin, ils remettront un chèque à l’Oeuvre des Pupilles des pompiers à Vannes…

Malestroit. La belle collecte des pompiers du Nord
Ils ont parcouru 650 km à vélo depuis la région Lilloise pour rejoindre le congrès…