Malestroit. L’escale solidaire des pompiers du Nord avant le congrès national

Ce jeudi matin, ils remettront un chèque à l’Oeuvre des Pupilles des pompiers à Vannes à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers. Pour accomplir ce geste solidaire, 35 sapeurs-pompiers du Nord de la France ont parcouru plus de 650 km, traversé 11 départements… à vélo. C’est une première à cette échelle. En effet, les deux dernières années l’union départementale des pompiers du Nord faisaient la même opération mais leur périple se limitait aux frontières de leur département et se terminait lors de leur congrès départemental. Cette année, ce congrès départemental n’a pas eu lieu, alors ils ont décidé de relever un défi qui leur trottait déjà dans la tête depuis un moment en allongeant leur sortie jusqu’au Morbihan pour rejoindre le congrès national.

Vendredi ils sont partis de Waesquehal près de Lille, direction Vannes. Arras, Amiens, Le Neubourg, Vitre, Guichen… A raison d’une centaine de kilomètres par jour, le groupe accompagné de son assistance a avalé les kilomètres, allant de centre de secours en centre de secours où ils ont été accueillis, hébergés, réconfortés. Ils avaient préparé le terrain à l’avance et dans chaque ville traversée, des tirelires avaient été déposées par leurs collègues locaux chez les commerçants pour faire appel à la générosité publique avec ce slogan: « un euro égal un heureux ». « Un euro, c’est rien. Mais le cumul de ces petites sommes va nous permettre d’apporter un peu de réconfort aux familles endeuillées… », explique le porte-parole du groupe. A Malestroit, les tirelires se trouvaient chez les boulangers et la maison de la presse.

Car c’est à Malestroit que les pompiers solidaires ont fait leur entrée dans le département du Morbihan, ce mercredi après-midi. Pour cette avant-dernière étape, quatre pompiers de Malestroit emmenés par leur chef de centre, David Pellerin ont enfourché leur vélo pour aller à la rencontre de leurs collègues du Nord qui sont arrivés à la caserne vers 17 heures. Juste quelques minutes pour souffler et tout le monde est reparti en ville pour aller chercher les tirelires.

Après cette collecte, les pompiers du Nord et de Malestroit se sont retrouvés pour partager le repas ensemble et échanger sur les spécificités de leur métier dans leurs régions respectives. Ce vendredi matin, ils repartent pour effectuer les 37 derniers kilomètres de leur périple, direction Vannes et un défi relevé!


'Malestroit. L’escale solidaire des pompiers du Nord avant le congrès national' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.