Publié le 13 juin 2018
Pays de Ploërmel. En septembre, 14 bus par jour entre Ploërmel et Mauron
RIV. Avec ce sigle (ndlr: il signifie Réseau Intercommunal de Voyage) Ploërmel communauté abat ses cartes en matière de mobilité. Et c’est une petite révolution qui se prépare en matière de déplacement dans le pays de Ploërmel. Imaginez : 14 passages de bus par jour dans des communes rurales entre Ploërmel et Mauron pour des trajets facturés 1 euro. Ce dispositif est destiné à faciliter les déplacements des habitants du territoire en offrant une alternative à l’automobile. Il constitue un maillon de plus à une chaine qui associe bus, covoiturage, location de vélos électriques et de voitures.
Dans le communiqué suivant, Ploërmel communauté donne les détails de ce qui ne sera dans un premier temps qu’une expérience. Son avenir dépendra de l’utilisation que feront de cet outil les usagers. Ca commence le 1er septembre…
« Véritable outils d’attractivité pour le territoire, ses entreprises et ses habitants, les solutions de mobilité proposées vont fortement impacter nos habitudes : le réseau de bus, le covoiturage, la location de vélos à assistance électrique et la location de voiture pour l’insertion sont à votre disposition dès cette année », souligne Joël GUEGAN, vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’habitat et de la mobilité.
« RIV », LA marque mobilité de Ploërmel Communauté
Le Réseau Intercommunal de Voyage est adapté à votre mode de vie et votre quotidien sur le territoire et en dehors. Avec RIV la mobilité est accessible à tous et agit en faveur de notre dynamisme économique ! RIV vous facilite les déplacements en vous offrant une alternative à l’automobile !
Votre réseau de bus en service dès le 1er septembre 2018
À titre expérimental et dès le 1er septembre prochain, sur un circuit qui desservira les communes de Ploërmel, Taupont, Saint Malo des Trois Fontaines, Guilliers, Evriguet, Saint Brieuc de Mauron, Mauron, Néant Sur Yvel et Loyat, votre nouveau service de transport en commun circulera dans les 2 sens permettant ainsi des déplacements vers la ville-centre mais également entre communes du territoire.
Une mobilité adaptée : intercommunale et régionale, pro et perso !
Des correspondances seront assurées matin et soir à Mauron à destination et en provenance de Rennes à la gare de trains TER de Montauban de Bretagne ainsi qu’une desserte des communes de Gaël et Saint Méen Le Grand. De même, à Ploërmel, Place Jean-Paul II, des correspondances avec la ligne de cars régionaux Pontivy-Rennes seront assurées. Ce projet, représente 14 passages à chaque arrêt de chaque commune citée ci-dessus tous les jours du lundi au samedi entre 6 heures du matin (9 heures le samedi) et 20 heures le soir. Une offre doublée sur 4 arrêts, soit 28 passages aux arrêts Ronsouze, Hôpital, Place Jean-Paul II, Rue du Lac.
Les horaires : pas d’impatience !!! Ils s’étalent entre 6 heures et 20 heures tous les jours de la semaine et seront dévoilés au cours de l’été.
Un tarif symbolique : 1 € par montée !
Un paiement facile : à la montée dans le bus !
Un abonnement mensuel attractif sera proposé pour les salariés notamment. Il représentera un coût d’à peine plus de 200 € par an en tenant compte de la participation de l’employeur. »
RIV se décline aussi en appli mobile !
Une application mobile (vous êtes déjà embarqué !) accompagnera le service et permettra de suivre en temps réel, sur une carte, le positionnement du bus sur le circuit. Vous saurez ainsi si vous pouvez encore attendre au chaud avant de rejoindre l’arrêt de bus le plus proche de vous… ou pour vous éviter d’attendre si vous venez de le rater (ça peut arriver ;-). Mais pas d’inquiétude, vous n’attendrez pas trop longtemps, grâce à l’application mobile ZENBUS, soyez serein, vous saurez quand passe le bus suivant.
Articles similaires
Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
Ploërmel. Revivez les voeux mutualisés de Patrick Le Diffon
Maire de Ploërmel, président de la communauté de communes et du Pays… C’est à ce…
Ploërmel communauté. « Se passer le mot »: le nouveau festival commence à Josselin
Ne l’appelez plus festival O Slam. Cette manifestation culturelle emblématique qui a acquis une réputation…
Ploërmel communauté. Une aide financière pour 15 nouveaux exploitants agricoles
Ploërmel communauté prolonge une action initiée en son temps par l’ex communauté de commune de…
4 commentaires "Pays de Ploërmel. En septembre, 14 bus par jour entre Ploërmel et Mauron"
C’est une excellente nouvelle. Me rendant de tant en tant à Guilliers et n’étant pas motorisé je devais soit louer en gare, soit prendre un taxi à Ploemel qui me coûtait pour un aller retour en week end presqu’aussi cher que la location.
C’est très bien pour se déplacer pour ceux qui ne possède pas de véhicule et aussi pour les autres ça va peut-être encourager les gens a laissé leur voiture pour un déplacement plus écologique et qui peut être convivial enfin un transport en commun qui va vers le vers le nord de Ploërmel trèsmal deservi jusqu’ici car on pourra rejoindre saint-brieuc par exemple
Je cherche un moyen de transport Rennes Mauron. Depuis septembre, il y a bien un bus qui part de la gare de Montauban-de-Bretagne jusqu’à Mauron très tôt le matin , mais il faut attendre le soir pour avoir un bus qui part de Mauron.
Alors comment fait-on lorsque l’on désire simplement déposer une fleur sur la tombe d’un parent à Mauron et revenir tout de suite après vers la gare de Montauban-de-Bretagne pour aller à Rennes ?
Dommage que sa ne dessert pas a monterrein, sachant que sa fait partie du code postal et pour ceux qui n’ont pas le permis c’est galère !