Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Ronan Coignard rejoint le conseil régional

Ploërmel Communauté

Publié le 11 janvier 2017

Ploërmel communauté. Ronan Coignard rejoint le conseil régional

Ronan Coignard, debout, 2è à partir de la droite, lundi soir lors de l’élection à Ploërmel communauté.

La grosse machine de la nouvelle intercommunalité constitué par Ploërmel communauté se met en branle et au travail. Ce soir, une première réunion de travail est organisée. Le président de la nouvelle interco, Patrick Le Diffon est hyper motivé et déterminé à ce que cette nouvelle organisation montre qu’elle aura des conséquences positives pour les habitants du secteur…

Bon, ça c’est une

chose. Il n’en reste pas moins que quelques amertumes subsistent au sein de la nouvelle interco après la réunion de mise en place qui s’est déroulée lundi dernier. Parmi les sujets qui suscitent interrogations et critiques, figure celui du statut du maire de Concoret, Ronan Coignard, élu 12è vice-président de Ploërmel communauté. En effet, ce dernier est aussi directeur des services informatiques de la ville de Ploërmel. Or cette situation est considérée comme une incompatibilité par les textes. Si le fait d’être employé d’une des communes membres de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) est incompatible avec la fonction de délégué communautaire, par contre cela ne s’oppose pas à la possibilité d’être candidat. Sauf que l’élu qui se trouve dans cette situation doit faire un choix : soit il abandonne son poste de délégué communautaire, soit il démissionne de son emploi.

“Vous pensez bien que ce cas ne m’avait pas échappé et je m’en suis entretenu avec Ronan Coignard. Or, celui-ci m’a informé de son intention de démissionner de son poste à la mairie de Ploërmel pour rejoindre le conseil régional de Bretagne. Nous sommes donc parfaitement en règle avec la loi”, nous a déclaré Patrick Le Diffon. Ronan Coignard, socialiste, a des affinités avec Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, comme le montre cette photo diffusée sur sa face Facebook.

 

Voici le texte régissant l’incompatibilité entre le poste de salarié et de délégué communautaire :

 

1 commentaire "Ploërmel communauté. Ronan Coignard rejoint le conseil régional"

  1. Tu me laisse tranquille , je t’ai trouvé un beau point de chute à défaut de parachute doré; lors de s législatives je tenterai ma chance ,après tout Le Drian devrait s’abstenir vu du service rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires