Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Argent de poche et bénévolat : des actions pour les jeunes

Oust à Brocéliande

Publié le 7 juin 2018

OBC. Argent de poche et bénévolat : des actions pour les jeunes

L’Oust à Brocéliande communauté a décidé de mener deux actions orientées vers les jeunes dans les semaines qui viennent. Des actions qui tendent à proposer des occupations permettant soit de gagner un peu d’argent de poche soit de s’investir dans le monde du bénévolat.

Argent de poche

C’est la reconduction d’une opération qui a été initiée il y a 5 ans à Carentoir et qui a été reprise l’an dernier par l’OBC. le principe est simple : proposer à des jeunes d’effectuer des petits travaux au sein des services de la communauté de communes, sous la responsabilité des agents de la collectivité. Les missions sont très diverses : petits travaux de maintenance, de peinture, administratifs et s’étendent sur une demi-journée (3 heures et demi) de travail, assortie de 30mn de pause et payée 15 euros. Cette année, la communauté de communes a donc décidé de reconduire cette opération argent de poche et de proposer aux communes de la mettre en oeuvre dans des équipements municipaux. Seules Carentoir et Sérent ont saisi cette opportunité. « L’an dernier ces jeunes ont mené 80 missions sur 18 sites. C’est une ouverture sur la notion d’intérêt général et les jeunes sont très demandeuré », observe Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC. pour Catherine Lamour, maire de Carentoir et vice-présidente de l’OBC cette action présente plusieurs intérêts. « C’est d’abord un accès à une première forme d’emploi. Et puis, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes de découvrir la valeur de l’argent liée à un travail, ainsi que l’importance de certaines règles de base telle que la nécessité de respecter des horaires qui leur seront précieuses pour leur évolution professionnelle ».

Cette opération argent de poche est ouverte au jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Renseignements:

-Argent de poche : 02.97.22.56.57

-par mail : [email protected]

 

Bénévole au Pont du Rock

Une autre forme d’engagement citoyen auquel l’OBC souhaite sensibiliser les jeunes du territoire, c’est le bénévolat. On sait que la vie associative sur laquelle repose en grande partie l’animation de nos villes et villages tient dans l’investissement des bénévoles. Sans cet engagement, de nombreuses animations d’envergure ne pourraient avoir lieu (madone des motards, Pont du rock, fête des jumeaux…) mais aussi de simples fêtes de villages qui font vivre nos secteurs ruraux. Or, on sait bien que les tempes sont de plus en plus grisonnantes dans les assemblées générales des associations et que la relève est pour le moins incertaine. « Nous voulons inciter les jeunes à s’investir dans le bénévolat. C’est d’abord un plaisir, la découverte des rencontres et le partage qui font toute la richesse du bénévolat… », plaide Jean-Luc Bléher. D’où l’idée de relancer au niveau de l’OBC une initiative déjà proposée par Guer l’an dernier en invitant une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans à devenir bénévoles au Pont du Rock. Une entrée très attractive dans l’univers du bénévolat, encadrée par les animateurs du service jeunesse loisir de l’OBC et soutenue par l’association Aux arts etc…, organisatrice du festival. Les apprentis bénévoles doivent s’engager à consacrer 5 jours à la préparation, à l’installation du festival dont deux à l’après-festival et en compensation, Aux arts etc… leur offre une invitation gratuite à la soirée du vendredi 3 août, un tee-shirt du Pont du Rock et des tickets-boissson, sans alcool bien sur. Ce partenariat fait l’objet d’une convention signée entre l’OBC et l’association, représentée par son co-président, Jean-Pierre Havart.

Cette action a plusieurs objectifs qui vont au-delà de la promotion du bénévolat. Car le groupe bénéficiera d’un encadrement répondant à la réglementation en vigueur pour les activités de loisirs assuré par les animateurs professionnels de l’OBC, même pendant la soirée du vendredi. Les jeunes seront sensibilisés au problème des addictions par ces animateurs qui pourront profiter des stands « prévention » installés chaque année sur le site du festival. C’est aussi une opportunité pour la collectivité de proposer une activité et donc de nouer un lien avec une tranche d’âge (15-17 ans) peu concernée par les autres dispositifs jeunes.

Une convention sera par ailleurs également signée avec les parents ds jeunes qui précisera les conditions d’organisation de l’opération. Des parents qui devront verser une caution si sera prélevée si le jeune ne respecte pas ses engagements.

Renseignements au service jeunesse de l’OBC:

par mail : [email protected]

Tel: 02.97.75.07.97.

 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires