Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Ils préparent la fête du marché

Ploërmel Communauté

Publié le 14 mai 2018

Josselin. Ils préparent la fête du marché

Le marché de Josselin qui se déroule le samedi matin est un des plus importants du pays de Ploërmel. Samedi prochain, il prendra une ampleur toute particulière avec une série d’animations qui viendront marquer la fête internationale des marchés. Le sujet était à l’ordre du jour d’une réunion de la commission du marché qui s’est déroulée samedi en fin de matinée à la mairie de Josselin, sous la présidence de Pierrick Yhuel, maire-adjoint chargéde la vie économique et des animations. Ce dernier a réitéré la volonté du maire, Joseph Séveno, de voir se mettre en place une animation commerciale « afin de dynamiser notre marché hebdomadaire, un projet repris et approuvé par Mr Tancray membre de la commission ».

La commission a ainsi décidé de mettre en place l’animation « J’aime mon marché » le 19 mai et a proposé une seconde animation le 22 décembre. « L’objectif de ces journées est de mettre en valeur les richesses de notre marché autour d’animations telles que tombola concours culinaires etc… », a souligné Pierrick Yhuel.

Le marché de Josselin a une image de marque : il permet de découvrir la diversité et la qualité des produits régionaux. Installé au cœur de la ville les samedis matins, le marché regroupe près de 80 commerçants non sédentaires l’hiver, une centaine l’été, dans des domaines d’activité variés (maraîchers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés, …) où chacun apporte son savoir-faire. « Ne pas s’endormir sur ces lauriers tel était le leitmotiv des représentants des commerçants et des élus lors de leur rencontre », insiste Pierrick Yhuel.

Jusqu’à présent menées individuellement, les actions de communication et d’animation en faveur des Marchés s’inscrivaient dans un objectif de dynamisme local. De nouveau, fédérations, villes, commerçants, ont souhaité célébrer ensemble l’histoire, l’importance et la modernité de ce circuit de distribution que sont les Marchés, moteurs dans l’animation des cœurs de ville et garantissant proximité, qualité, convivialité et sociabilité. « Quelque soit son mode de gestion, chaque Marché ne peut pas manquer de s’associer à cette démarche collective qui s’est traduite, à l’occasion de la Fête internationale des Marchés (ndlr: du 18 Mai au 3 juin 2018). L’objectif de l’opération « J’aime mon marché » est de donner envie aux consommateurs de se rapprocher des circuits courts, de petits producteurs locaux et de découvrir les saveurs du terroir. A travers cette opération,  il est important de valoriser le marché en tant que véritable lieu de convivialité au coeur de la ville « , concluent les organisateurs.

Ateliers cuisine et lots à gagner

En résumé, samedi on va faire la fête sur le marché de Josselin. Une attraction phare sera sans conteste les ateliers cuisine organisés autour des fruits et légumes de saison à destination des cuisiniers en herbe à partir de 6 ans. Ces animations sont proposées par l’Interfel (interprofession des légumes frais) et ciblent particulièrement les enfants afin de leur faire prendre conscience de l’intérêt, notamment pour la santé, de consommer ces légumes. Animés par Frédérique Nivet, diétéicienne pour l’Interfel, ces ateliers inciteront les enfants à faire appel à leurs sens pour reconnaître ces alliés de notre santé que sont les légumes.

Mais les enfants ne seront pas les seuls à être de la fête. Les adultes pourront gagner plus de 80 lots (poussettes de marché, cabas en toile de jute, canotiers etc…) par le biais des tirages au sort qui auront lieu à 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30 et 12 h 30 au niveau de la régie sonorisation, près de la basilique. Ces tirages au sort seront effectués à partir des tickets qui seront remis par les commerçants à leurs clients et qui devront être déposés dans les urnes situées au niveau du Feux d’or, de la Fontaine, et près de l’animateur.

 

Pour réveiller vos envies de fruits et légumes, vous retrouverez de nombreuses recettes sur le site https://wwwlesfruitsetlegumesfrais.com/ 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires