Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Commission municipale : le marché désigne ses représentants

Ploërmel Communauté

Publié le 18 septembre 2017

Josselin. Commission municipale : le marché désigne ses représentants

 

Le marché du samedi matin à Josselin est l’un des plus importants de la région. Il regroupe environ 70 commerçants fidèles toute l’année, chiffre qui monte à une centaine pendant la période estivale. C’est un véritable petit univers qu’il faut savoir gérer et ce n’est pas toujours très simple, notamment l’été avec l’afflux de ces commerçants d’un jour, au tempérament parfois impétueux. Le policier municipal, Cyrille Le Clere, est à la manoeuvre tous les samedis matins dès 7 h 30 pour organiser les choses, régler les éventuelles difficultés, notamment en période estivale. Il a par exemple, instauré un système d’attribution des places par tirage au sort dont l’impartialité fait l’unanimité.

Mais il existe aussi une commission qui veille au bon fonctionnement du marché tout au long de l’année. Elle est composée de trois commerçants non-sédentaires titulaires et trois suppléants, de deux commerçants sédentaires (Françoise Cogny et Sylvain Legendre) et de quatre élus dont Pierrick Yhuel. Tous les trois ans, les représentants des commerçants non-sédentaires sont renouvelés. Ils sont élus par leu collègues.

Et samedi matin, justement, le moment était venu de ce renouvellement. Cyrille Le Clère arpentait donc les allées du marché avec son urne pour collecter les bulletins de vote, en compagnie de Pierrick Yhuel. Une formalité qui est aussi l’occasion d’échanges à bâtons rompus. Membres de la commission pendant 9 ans, Patrick Blanc, témoigne de l’utilité de cette structure. « L’intérêt c’est qu’il y a une très bonne entente entre les commerçants et les élus. Ils sont à l’écoute de nos remarques … », explique-t-il. La commission se réunie ainsi deux à trois fois par an. « Cela nous permet d’apporte des améliorations à leurs conditions de travail. On a par exemple déplacé certains compteurs, aménagé des passages de câbles… », ajoute Pierrick Yhuel. Et parmi ses réunions, il en est une qui tient une place particulière. Début février, elle rassemble tous les acteurs du marché autour d’un bon repas préparé avec les produits fournis par les commerçants. Un moment de convivialité qui est aussi l’occasion de passer en revue tous les éventuels petits soucis et de se projeter dans l’avenir.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires