Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. 4è fleur: dimanche, le village a rendez-vous devant France 5

Oust à Brocéliande

Publié le 11 mai 2018

Missiriac. 4è fleur: dimanche, le village a rendez-vous devant France 5

Le combat pour décrocher une 4è fleur… C’est une aventure qui a mobilisé toute la commune de Missiriac pendant des mois. Beaucoup doutaient des chances de ce petit village d’obtenir cette distinction. C’était sans compter sans l’enthousiasme et la détermination de son maire, Jean-Yves Laly qui a entrainé derrière lui ses conseillers municipaux et ses administrés. La force du maire a sans conteste été de bien évaluer dès le début l’objectif de ce concours. « On ne va pas dépenser de l’argent dans cette affaire, on va faire avec nos moyens… », avait-il annoncé.

De l’humilité, de l’efficacité et du partage… C’est autour de ce triptyque que le dossier de Missiriac s’est construit. De la passion aussi. Car Jean-Yves Laly est un adepte du jardinage, un amoureux de la nature et de tout ses habitants, qu’ils soient batraciens, oiseaux ou insectes… Et les employés communaux aussi. Et c’est sans doute là que se trouve la clé du dossier de la 4è fleur de Missiriac. Un groupe de citoyens passionnés qui ne se posent pas plus de questions que de besoin et qui mettent en musique leurs convictions. Avec au final le résultat que l’on connait. Une 4è fleur qui tombe comme une évidence, une aventure vécue avec l’insouciance et la détermination des vainqueurs. Avec cette force puisée dans l’humain, capable de renverser des montages…

Et lorsque le jury national est venu évaluer la candidature de Missiriac, on a vu dans le regard de la présidente du jury, Martine Lesage, que le pari était gagné. C’est tout juste si l’annonce de l’attribution du label 4è fleur était une surprise. Et tout ça s’est déroulé sous l’objectif des caméras de France 5 qui a réalisé un reportage au long cours : suivre trois communes françaises candidates à cette 4è fleur parmi lesquelles Missiriac.

Ce reportage d’une cinquantaine de minutes va être diffusé ce dimanche 13 mai sur France 5. C’est encore une occasion pour le village de Missiriac de se souder à nouveau autour de ce projet devenu réalité. Ainsi, toute la population est invitée à se retrouver dimanche soir à partir de 20 h 15, au bar le JunY’s pour revivre collectivement cette belle histoire de femmes, d’hommes et de nature. Tout le village a donc l’opportunité de voir comment Sandra Malfait a traduit en images cette histoire partagée par trois communes françaises.

Voici le texte de présentation de ce documentaire:

« Parmi plus de 35 000 communes Françaises, 235 bénéficient d’un macaron prestigieux apposé à côté de leur nom : 4 fleurs rouges, la plus haute distinction du label « villes et villages fleuris ».

Loin d’être anecdotique, ce label marque un enjeu fort : il permet aux bourgs d’attirer habitants et touristes pour une développer une économie dynamique. Ce label est déterminant dans le choix d’un lieu de vacances pour 40% de Français.

Cette année, certains villages déjà « 4 fleurs » remettent en jeu leur titre ; comme Lyons la Foret en Normandie. D’autres veulent accéder à ce précieux label comme Missiriac en Bretagne et Sainte-Gemmes-sur-Loire à côté d’Angers.

Une année de préparation est nécessaire pour être au top pour la visite du jury… Nos 3 villages vont-ils réussir ? La sélection est rude : seules 40% des candidates parviennent à décrocher le label ! »

Pratique: 
« Villages fleuris, un trophée qui vaut de l’or »
diffusé le dimanche 13 mai 2018 à 20h55
de : Sandra Malfait
voyages | 50min | 2018 | tous publics

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires