Accueil / Ploërmel Communauté / Education. Voici le palmarès des Lycées établis par l’Etudiant

Ploërmel Communauté

Publié le 21 mars 2018

Education. Voici le palmarès des Lycées établis par l’Etudiant

Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Pour le savoir et établir son palmarès annuel des lycées, l’Etudiant a attribué une note moyenne sur 20 à 2289 lycées d’enseignement général et technologique ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2017.

La note de chaque lycée a été calculée selon cinq indicateurs définis par le ministère de l’Éducation nationale : taux de réussite au bac 2017, la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves), l’indice de stabilité (probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée) et pour la première fois cette année : taux de mention au bac et la valeur ajoutée de ce taux (capacité à faire briller les élèves).

Les établissements ont ensuite été regroupés en quatre catégories : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen.

Cette année, le lycée qui obtient la meilleure moyenne est un lycée public du département de Haute-Garonne, le lycée Edmond Rostand situé à Bagnères de Luchon. Le premier lycée du Morbihan apparait à la 159è place. Il s’agit du Lycée Jeanne d’Arc de Pontivy aec une note de 15,1. Le Lycée Saint-Paul de Vannes est 2è du Morbihan et 330è du palmarès national avec une note de 14,2, suivi du lycée La Mennais de Ploërmel, 400è du classement général avec une note de 13,9. On constate que les 10 meilleurs lycées du palmarès de l’Etudiant ne sont pas exclusivement des établissements privés et/ou parisiens.

Retrouvez le palmarès établi par l’Etudiant en cliquant ici http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees.html

Le plus de l’Etudiant : un palmarès interactif pour trouver son propre « bon lycée »

Interactif, le palmarès de l’Etudiant peut être affiné selon certains critères : académie, statut (privé/public), offre d’internat, catégorie… Une fois cette sélection faite, l’internaute peut comparer les lycées selon son propre profil (bon élève, a besoin d’être encadré, dans le dernier tiers de la classe, etc.) en sélectionnant les critères qui correspondent le plus à ses attentes.

Aller au-delà des chiffres pour comprendre comment fonctionnent les établissement

En complément de son palmarès, la rédaction de l’Etudiant propose une enquête permettant de comprendre comment fonctionnent les établissements et quelles sont leurs priorités pour les élèves afin de savoir si tel profil de lycée correspond à son propre profil de lycéen.

http://www.letudiant.fr/lycee/palmares-des-lycees-pour-quel-lycee-etes-vous-fait.html

Ci-dessous un extrait du tableau regroupant les lycées du Morbihan (ils ne sont pas classés dans l’ordre). Vous pouvez croiser les différents éléments d’appréciation dans le logiciel de tri figurant sur le site de l’Etudiant 

 

1 commentaire "Education. Voici le palmarès des Lycées établis par l’Etudiant"

  1. laissez moi rire !!!! c est facile en éjectant les élèves dans des filières de second choix pour être sure qu’ils aient leur bac et que çà gonfle leurs chiffres !!! en fait ce lycée se moque éperdument du bien être et du choix de ses élèves ( pour preuve il est en  » partenariat  » avec un psy payer par l’établissement tellement il y en a qui sont mal …) ce qui l’intéresse c’est ce fameux tableau et il ne sont évidement pas peut fières de l’afficher ici !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires