Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Ploërmel-La Gacilly. Les pompiers à l’épreuve de l’effet pendulaire

Oust à Brocéliande

Publié le 18 mars 2018

Malestroit-Ploërmel-La Gacilly. Les pompiers à l’épreuve de l’effet pendulaire

Omniprésente dans notre région, l’eau constitue un facteur de risque majeur en terme de sécurité. La canal de Nantes à Brest traverse par exemple plusieurs villes dont Malestroit. La promiscuité entre le public et ces voies d’eau est évidement susceptible d’être à l’origine d’accident. Sauver une personne de la noyade c’est une question de minute. Les sapeurs-pompiers qui sont en première ligne pour gérer ce genre de situation développent donc des techniques de plus perfectionnée pour être opérationnel en croisant deux critères : être le plus vite possible en situation de sauvetage et cela même avec des effectifs réduits. C’est l’objectif de la manoeuvre à laquelle ont participé les spécialistes du sauvetage en eau vive (les SAV) des centres de secours de Malestroit, Ploërmel et La Gacilly. Samedi ils ont répété mis en application et répété la technique du sauvetage pendulaire.

Le principe est simple et peut être pratiqué par une équipe réduite de deux pompiers dont un seul SAV. Ce dernier est équipé d’une combinaison néoprène, d’un gilet de sauvetage et d’une bobine de corde. Arrivé sur les lieux de l’intervention il lui suffit de se jeter à l’eau pour intercepter la victime. Son collègue resté à terre tient l’extrémité du cordage. Une fois tendu, celui-ci ramène le duo sauveteur/victime par le simple effet du courant. C’est l’effet « pendulaire »…

Suivez en vidéo cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires