Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Bio et local : des valeurs partagées par La Mennais et Clic ta Bérouette

Ploërmel Communauté

Publié le 30 janvier 2018

Ploërmel. Bio et local : des valeurs partagées par La Mennais et Clic ta Bérouette

« Vous devez êtres les ambassadeurs d’une nouvelle façon de se nourrir… », c’est avec cet objectif ambitieux mais ô combien motivant fixé par Paul-Henri Treguer, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée La Mennais que les élèves de la section CAP APR2 (agent polyvalent de restauration), s’engagent dans la voie du Bio. Dans le cadre de leur formation, ils confectionnent des repas qu’ils consomment une fois par semaine. Une partie du groupe fait le service tandis que l’autre consomme les menus élaborés par la classe.

Depuis la rentrée scolaire, des échanges se sont noués entre cette section et les producteurs regroupés au sein de l’association Clic ta Berouette qui proposent à la vente directe des produits locaux et bio. Ces échanges se sont structurés par la signature, mercredi matin, d’une convention entre le lycée et cette association. « On a le site internet de Clic ta bérouette en permanence sous les yeux », résume un des enseignants. Peu peu, c’est une nouvelle façon de consommer que découvrent les lycéens, avec visiblement beaucoup de passion. Le principe, c’est d’intégrer le fait par exemple la notion de « saisonnalité » et de se dire qu’en hiver on ne consomme pas de tomates et que ce fruit peut-être remplacé par exemple par des betteraves. Evidemment cela suppose de faire preuve d’imagination pour concevoir des plats intégrant cette notion de saisonnalité, mais c’est ce qui intéresse la lycéens. D’ailleurs dans le cadre de ce partenariat, ils ont commencé l’élaboration d’un livre de recettes, toujours évidemment avec le soutien et les conseils des producteurs de Clic ta Bérouette qui d’ailleurs devraient publier les recettes imaginées par les futurs restaurateurs sur leur site en attendant l’aboutissement du livre.

Au contact des producteurs de Clic ta Bérouette, les lycéens vont donc acquérir de nouveaux réflexes, en découvrant par exemple qu’en utilisant les légumes bio, la corvée de l’épluchage n’est plus nécessaire C’est un gain de temps, mais aussi une forme de lutte contre le gaspillage qui génère en plus des économies : moins de déchets et un pourcentage plus important de produits utilisés et puis c’est bon pour la santé, puisque la peau des légumes renferme beaucoup de vitamines…  « Nous avons fait l’expérience, faire des repas 100% bio, ça coûte moins cher », affirment les représentants de l’association qui plaide aussi pour une attitude « raisonnable ». « Il ne faut pas être intégriste. Si on a envie de faire une tarte au citron et que pour ça il faut acheter un ou deux citrons qui ne son évidemment pas produits sur place, pourquoi pas ». Mais c’est bien la machine à idée qu’il faut mettre en marche en allant faire ses emplettes parmi les produits de Clic ta Bérouette. Envie d’un hamburger? pas de problème! Les petits pains bio, le steack haché, le fromage, les légumes… Tout y est et surtout: le goût, incomparable!

« On est là pour montrer que c’est possible, sensibiliser au fait que manger local c’est aussi contribuer à l’économie locale mais aussi à la protection de notre environnement, de notre qualité de vie », soulignent les membres de Clic Ta bérouette. Les échanges avec les lycéens vont non seulement se poursuivre mais s’intensifier puisque des visites d’exploitations sont d’ores et déjà prévues. L’expérience pourrait aussi avoir des prolongements au sein du lycée vie l’extension progressive de cette restauration « bio et locale et responsable ». En tous cas, c’est un constat avéré. « Cette convention correspond pleinement aux valeurs que porte le Lycée La Mennais et s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement », souligne Paul-Henri Treguer.

Pour aller plus loin:

Le site Clic ta Bérouette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires