Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel. Leçon de jardinage au naturel pour les enseignants

Ploërmel Communauté

Publié le 27 novembre 2018

Pays de Ploërmel. Leçon de jardinage au naturel pour les enseignants

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, est engagé dans la reconquête de la qualité de l’eau et ses activités concerne l’environnement au sens le plus large du terme. Il mène des actions en faveur de la replantation des haies bocagères et anime des activités dans des écoles. De l’eau au jardin, il n’y a qu’un pas…

« En allant dans les écoles j’ai souvent été sollicité par des enseignants qui souhaitent mettre en place des activités liées au jardinage, et qui sont à la recherche de conseils… », explique Frédéric Briend, animateur du Grand bassin de l’Oust. C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer une formation au jardinage écologique destinée aux enseignants. « Nous souhaitons développer des actions en faveur du jardinage au naturel et nous proposons d’accompagner les écoles dans leur projet et dans leur travail sur la thématique comme par exemple, la mise en place d’un jardin pédagogique, des ateliers « jardin » ou toutes autres activités en lien avec le jardinage au naturel », ajoute Frédéric Briend.

C’est ainsi qu’un groupe d’enseignants du territoire s’est retrouvé chez Bernard Danion, membre de l’association Polen pour un premier cours d’agroécologie. En clair: comment faire un jardin respectueux de l’environnement dont sont bannis les produits phytosanitaires. Bernard Danion et Jean Godin, tous deux experts dans ce domaine leur ont donc donné les bases de ce jardinage au naturel. Le lombricompostage, le travail du sol, la gestion des déchets, les petits habitants du sol… La matinée était à peine assez longue pour engranger tous ces éléments.

Une deuxième séance est prévue, mercredi au collège Beaumanoir avec cette fois un aspect très pratique: comment mettre en oeuvre les notions appréhendées en compagnie de Bernard Danion et Jean Godin pour créer un jardin pédagogique, par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires