Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Une grainothèque s’installe à la médiathèque

Ploërmel Communauté

Publié le 20 octobre 2017

Ploërmel. Une grainothèque s’installe à la médiathèque

Une Grainothèque c’est un endroit où les jardiniers peuvent échanger les graines de leurs légumes. Il en existe déjà une à Malestroit qui connait un certain succès. Une autre va être mise en place à la médiathèque de Ploërmel à compter du 7 novembre prochain. Voici un petit mode d’emploi de ce nouvel espace.

« La Grainothèque, pourquoi ?

Le partage de graines est une manière économique et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature aux petits, aux grands, aux curieux ou non !

Pour le plaisir d’échanger et de reproduire des graines dont l’entretien naturel préserve la biodiversité et favorise la culture locale adaptée au territoire.

Plus largement, l’échange de graines permet également de partager des savoirs et savoir-faire : prendre des graines, les reproduire, en déposer de nouvelles, y laisser des conseils, et le tour est joué !

La Grainothèque, comment ?

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont devenues avec le temps, les moins répandues. Grâce à la Grainothèque, nous pouvons leur offrir une seconde vie ! Les graines bio et reproductibles sont donc celles attendues dans le Grainothèque ; En revanche, les hybrides de type F1 ou F2 sont à proscrire (à vérifier sur l’emballage).

Comment faire ses graines ?

C’est très simple mais il est important de savoir comment faire pour qu’elles soient matures et éviter les croisements indésirables. On trouve facilement ces informations sur internet ou à la médiathèque !

Par exemple avec la tomate, la salade, le haricot, la plupart des fleurs annuelles ou encore la grande famille des courges…prenez leurs graines et faites les sécher avant de les mettre en sachet.

Comment faire pour participer ?

Les sachets déposés dans la Grainothèque sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce petit geste vous incitera peut-être à participer à cette démarche simple et ludique à la fois : une combinaison gagnante qui devrait aussi plaire aux enfants ! 

– Mettez les graines dans une enveloppe ou un sachet. 

– Notez sur l’emballage, l’année de production des graines, le nom de la plante, la période pour les semer ainsi que celle de la récolte.

– Déposez votre sachet, récupérez-en un autre, échangez… peu importe, rien n’est imposé ! »

« Jardiner au naturel », l’exposition qui vous donner la main verte

Dans le cadre du lancement de la Grainothèque, l’exposition « Jardiner au naturel » prendra place à la médiathèque du 7 au 18 novembre 2017.

Le jardinage n’est pas toujours une activité neutre pour l’environnement et les pratiques ne sont pas toujours sans conséquences sur la santé, la pollution de l’eau, la qualité des sols et la biodiversité. Respecter l’environnement en jardinant nécessite quelques savoir-faire que cette exposition se propose de faire partager à travers des panneaux aux explications simples et grâce à un livret pédagogique adapté au plus grand nombre.

« Jardiner au naturel » est une exposition composée de 12 panneaux reprenant les grand principes du jardinage au naturel comme le compostage, le paillage, les plantes couvrantes, les associations végétales, les engrais verts, les décoctions pour soigner les plantes, les auxiliaires, le travail du sol et la récupération d’eau de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires