Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Cyanobactéries: nouveau traitement du Lac au Duc mardi

Ploërmel Communauté

Publié le 13 juillet 2018

Ploërmel. Cyanobactéries: nouveau traitement du Lac au Duc mardi

Trois semaines après le premier traitement de la zone de baignade, qui a permis de diviser par plus de 10 la concentration de cyanobactéries par millilitre, un 2è épandage de peroxyde d’hydrogène dans la zone de baignade du Lac au Duc sera effectué le mardi 17 juillet.

La zone de baignade sera donc interdite d’accès dès le mardi matin, pour le traitement d’une durée pouvant aller jusqu’à 72h. Sa réouverture se fera sous conditions en fonction des analyses et contrôles sanitaires. Le SMBGO précise le contexte de ce nouveau traitement:

« Depuis la fin des années 80, le développement des cyanobactéries dans l’eau du Lac au Duc est un problème qui prend chaque année un peu plus d’ampleur pour en arriver à des interdictions de baignade de plus en plus longues. Dès les années 90, plusieurs solutions temporaires ont été mises en place pour lutter contre ces cyanobactéries mais sans résultat probant. Le 4 juin 2018, le conseil communautaire a approuvé la participation de Ploërmel Communauté au projet international Interreg CPES. Ainsi, un périmètre étanche a été installé fin juin en prévision de l’expérimentation : un épandage de peroxyde d’hydrogène (H2O2).
Avec cette solution de traitement sélective, les cyanobactéries disparaissent en laissant la place aux autres groupes de microalgues. Le zooplancton, peu impacté, peut redevenir le prédateur naturel des microalgues. Le traitement consiste dans l’injection de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) dans le plan d’eau, en concentrations très faibles : de l’ordre de quelques mg/l. Le traitement est réalisé dans un volume confiné par un barrage flottant, sur une superficie de 4500 m², dans la zone de baignade de la base de loisirs. La baignade est fermée pendant la durée du traitement puis pendant au moins 72h après le traitement, jusqu’à disparition totale du peroxyde et résultats des analyses de contrôle sanitaire.
Depuis le premier traitement, les cyanobactéries se sont naturellement développées pour atteindre des concentrations qui atteignaient au 9 juillet 2018 89 580 cellules/ml. Le seuil d’alerte sanitaire étant à 100 000 cellules/ml, l’ensemble des partenaires scientifiques et techniques ont décidé d’effectuer un 2e traitement pour pérenniser les effets du premier. Pour se faire, la baignade sera interdite par arrêté municipal à partir du mardi 17 juillet 2018. Le traitement fait effet sous 72h maximum. Ensuite, la baignade ne pourra être réouverte que sous conditions de sécurité sanitaire, suite aux analyses de l’Agence Régionale de Santé et de l’Université de Rennes 1 (moins de 100 000 cellules/ml, microcystines inférieures à 13µg/l, anatotoxine-A inférieure à µg/l).
Communication
Une communication spécifique est mise en place pour préparer en amont les usagers, locaux et touristes, des impacts du traitement sur l’ouverture de la zone de baignade. La presse et les professionnels du tourisme sont invités à diffuser cette information. Sur site, des affiches et les maîtres-nageurs sont disponibles pour informer les baigneurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires